Levothyrox. Une plainte collective déposée ce jeudi…

Une cinquantaine de personnes souffrant d’effets secondaires indésirables suite à la prise de Levothyrox déposent, ce jeudi, une plainte collective contre X.

Selon RMC, une plainte collective contre X pour mise en danger d’autrui va être déposée ce jeudi par une cinquantaine de personnes souffrant d’effets secondaires suite à la prise de Levothyrox. Une nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde a été mise sur le marché en mars et de nombreux patients ont subi des effets secondaires indésirables. Le Levothyrox est commercialisé par le laboratoire Merck, qui exclut pour l’heure un retour à l’ancienne formule.

« Ce que j’espère (avec cette plainte collective, NDLR) c’est une enquête de la police ou de la gendarmerie spécialisée, explique l’avocate des plaignants, Me Marie-Odile Bertella-Geffroy. (…) Pour l’instant, la priorité ce ne sont pas les sanctions, mais l’urgence sanitaire, obtenir que l’ancienne formule soit à disposition des patients ». « Déposer plainte pour moi aujourd’hui, c’est se faire reconnaître en tant que victime », indique notamment Patricia, l’une des plaignantes.

Selon RMC, d’autres plaintes pourraient suivre. Les signalements de cas, parfois graves, avec hospitalisations, se multiplient dans les centres de pharmacovigilance. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu plus de 9.000 signalement depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule. Un numéro vert a été mis en place.

Levothyrox - Plainte
Source LE TELEGRAMME.
Pour marque-pages : Permaliens.