Levothyrox: la ministre de la Santé annonce 9000 cas d’effets indésirables…

Lundi matin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait état de 9000 signalements d’effets indésirables par les patients prenant du Levothyrox et a reconnu un problème d’information des malades.

La polémique sur le Levothyrox n’en finit pas d’enfler. Trois jours après le rassemblement organisé à Paris pour réclamer le retour de l’ancienne formule du médicament, la ministre de la Santé n’a pas manqué d’être interrogée lundi matin sur RTL à propos de ce médicament traitant l’hyporthyroïdie. «Si l’on regarde les enquêtes de pharmacovigilance et ce qui remonte du terrain, nous sommes à 9.000 signalements sur les trois millions de personnes» qui prennent du Levothyrox en France , a déclaré la ministre de la Santé lundi 11 septembre sur RTL. Selon les derniers chiffres de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les déclarations d’effets indésirables dus à la nouvelle formule du Levothyrow s’élèveraient à 5.000. Au rang de ces effets indésirables se trouvent des crampes, des maux de tête, des vertiges ou encore la perte de cheveux. Les conclusions de l’enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

Mise sur le marché fin mars 2017, la nouvelle formule du Levothyrox avait été réclamée dès 2012 au laboratoire Merck par l’Agence du médicament. Cette dernière s’était en effet aperçue que, d’un lot à l’autre mais aussi au cours du temps pour un même lot, les comprimés de l’ancienne formule n’avaient pas la même teneur en substance active (la lévothyroxine). Ces fluctuations étaient dues à la présence de lactose dans le comprimé, un excipient à effet notoire, qui a depuis été remplacé par du mannitol, dépourvu d’effet notoire à la dose où il est présent dans les comprimés.

Pas de complot mais un problème d’information

«Il n’y a pas de fraude, il n’y a pas de complot, il n’y a pas d’erreur, il y a eu un problème d’information des malades (…) et donc les patients se sont retrouvés surpris par une formulation qui avait changé et qui, pour certains, donnait des effets secondaires», a déclaré Agnès Buzyn…

Levothyrox - Effets indésirables- Agnès Buzyn

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.