Les enfants DYS : un livre pour les comprendre et aider les parents…

Le livre s’appelle « Manuel de survie pour les parents » d’enfants DYS; TDAH, et EIP .

Un trait d’humour de l’auteure, Christelle Chantreau elle-même Dys et maman de 3 enfants Dys, pour dédramatiser le parcours des familles confrontées à ces troubles des apprentissages.

Christelle Chantreau , l'auteure de "Dys, TDAH, EIP, le manuel de survie des parents". Un livre témoignage et pratique.

 » On naît Dys et on le reste à vie mais cela n’empêche pas d’écrire des livres ! ». Petit préambule de Christelle Chantreau exprimé avec un grand sourire pour présenter son « Manuel de Survie pour les parents » d’enfants DYS; TDAH, et EIP. Cette maman de 3 enfants Dys, elle-même Dys vient de signer un livre salvateur pour des centaines de familles. A 49 ans, Christelle Chantreau a enfin sauté le pas :  » C’est tellement le parcours du combattant pour les parents et les enfants, qu’il fallait témoigner, aider, guider et aussi rire un peu en mettant des BD pour rendre un peu de recul et dédramatiser ».

Que signifie être DYS ?

Ils seraient un million d’enfants à être DYS en France. Les dernières statistiques datent de 2010 et estiment à 8% les éleèves concernés par ces troubles cognitifs. Christelle Chantreau en donne la définition dans son livre : « Être DYS, c’est avoir un trouble spécifique des apprentissages qui perturbe les capacités  d’acquérir des connaissances, non lié à des déficiences intellectuelles. Ils ont un handicap invisible ». 

La réalité apporte ensuite ses complexités puisqu’il existe plusieurs formes de DYS et un enfant peut en réunir plusieurs.  La plus connue est la dyslexie, liée souvent à la dysorthographie qui affectent la lecture et l’écriture.  La dysphasie  touche le langage oral. La dyscalculie perturbe les apprentissages en calcul et arithmétique. La dyspraxie rend difficile les gestes quotidien et les repères visuo-spatiaux. Le diagnostic est souvent long à poser. La vie qui s’en suit, parsemée d’épreuves.

Source FRANCE BLEU.

 

Pour marque-pages : Permaliens.