Handicap – Au nom du droit à la sexualité des personnes handicapées…

En France, des accompagnements sexuels interviennent auprès des personnes handicapées qui en font la demande afin de leur apporter un plaisir auxquelles elles peuvent difficilement prétendre autrement.

Bien qu’apparenté à du proxénétisme, des associations s’engagent pour mettre en relation accompagnants et accompagnés. « Une sécurité », selon une personne handicapée qui explique son choix. Dans l’Eure, un collectif s’est constitué pour travailler sur la question de la sexualité chez les personnes souffrant de handicaps mentaux.

Très vite, Nadine évacue la question pécuniaire : « Je n’ai ni envie de gagner plus d’argent ni besoin financier particulier. Je peux très bien vivre sans travailler. » Cette femme, au phrasé délicat et à la voix assurée, est devenue, il y a presque deux ans maintenant, accompagnante sexuelle pour des personnes en situation de handicap. Elle est la seule à intervenir en Normandie. Va aussi en région parisienne. Parfois dans le sud de la France où elle a quelques attaches. Elle se déplace pour une relation sexuelle ou sensuelle avec quelqu’un qui n’aurait pas la possibilité de vivre une intimité autrement.

712 demandes d’accompagnements

La prestation est tarifée. De la prostitution en somme. On peut bien lui faire remarquer, Nadine s’en fiche : « Je ne me positionne plus sur la question de la prostitution. J’ai eu une vie sexuelle active, je m’engage dans le féminisme. Et quand j’ai entendu une première fois parler de ça, je m’y suis intéressée sérieusement avant de franchir le pas. Pour moi, c’est la philosophie du Care [aussi appelée « éthique de la sollicitude », NDLR]. Je rencontre toujours les personnes qui font la demande une fois avant, au moins. Je peux refuser. Il s’agit d’une relation. Nous ne sommes pas un catalogue de prestation sexuelle. Il faut du respect. Je considère la personne telle qu’elle est : un abruti handicapé est un abruti. »

Elle n’intervient pas en « indépendante »…

Plus d’information, cliquez ici.

Source PARIS NORMANDIE.

Pour marque-pages : Permaliens.