Ces fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides…

Selon une étude menée par l’ONG Générations futures, 89% des raisins et 88,5% des clémentines et mandarines non-bios qu’on trouve dans le commerce contiennent des résidus de pesticides.

Ces fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Ces fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Cinq fruits et légumes par jour. Oui, mais pas n’importe lesquels. L’ONG Générations futures publie ce mardi une étude inquiétante sur les traces de pesticides dans nos fruits et légumes. L’association a analysé 19 fruits et 33 légumes non-bios et, selon son rapport, on trouverait des résidus de pesticides dans près de 70% des fruits et 41% des légumes du quotidien.

En ce qui concerne les 33 légumes passés au crible dans cette étude de Générations futures, le plus contaminé est le céleri-branche: 84% des échantillons testés présentent des résidus de pesticides. Sur les autres marche du podium, on trouve les herbes fraîches (74,5%) et l’endive (73%). À l’opposé, l’asperge (3%) et le maïs (1,9%) sont les légumes dans lesquels on retrouve le moins de traces de pesticides.

Concernant les fruits, les raisins (89%) , les mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%) sont les plus pollués. Dans le haut du tableau on trouve aussi les pamplemousses, les fraises et les nectarines. Les prunes, les kiwis et les avocats sont les fruits qui contiennent le moins de résidus. On constate cependant des taux inquiétants avec respectivement 34,8% pour les mirabelles, 27,1% pour les kiwis et 23,1% pour les avocats. L’étude montre aussi que certains fruits dépassent largement les limites maximales autorisées en Europe concernant les pesticides. C’est le cas de près de 7 % des échantillons de cerises analysés et de près de 5% pour les fruits exotiques tels que les mangues et les papayes.

À quatre jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, Générations futures appelle le gouvernement à «réduire fortement l’usage des pesticides» dans l’agriculture traditionnelle.

Habituellement, l’ONG achète les produits à analyser dans le commerce, comme de simples consommateurs et procède aux analyses. Cette fois, Générations futures a choisi de s’appuyer sur les données officielles de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), pour éviter tout biais ou accusations de partialité. Ils ont ainsi compilé les données des plans de surveillance de 2012 à 2016. Ces plans officiels ont pour fonction de contrôler chaque année les traces d’insecticides et de fongicides dans les aliments et, notamment, la présence de pesticides dans les fruits et légumes…..

Quels sont les risques des pesticides pour notre santé?….

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.