Eradiquer l’hépatite C en France : est-ce possible ?…

Hépatite C – Neuf pays pourraient en finir avec ce virus d’ici 2030. La France ne figure pas dans cette liste, mais elle le pourrait en généralisant le dépistage et en augmentant les moyens dédiés aux traitements.

Hépatite C.

Ils sont neuf. Le Brésil, l’Egypte, la Géorgie, l’Allemagne, l’Islande, le Japon, les Pays-Bas, l’Australie et le Qatar devraient tous parvenir à bouter le virus de l’hépatite C (VHC), hors de leurs terres d’ici 2030, selon des experts réunis, sous l’égide de l’OMS, pour le deuxième Sommet mondial sur cette maladie.

Ces Etats ont pris les mesures suffisantes pour envisager de mettre fin à la propagation du virus. « Pour la plupart des autres pays, il sera pratiquement impossible d’atteindre ces objectifs sans l’implantation de politiques pour améliorer l’accès au diagnostic et aux traitements », explique Homie Razavi, directeur du Centre d’Analyse des Maladies (CDA), basé aux Etats-Unis.

La France, « pionnière dans la lutte contre le VHC »

Transmis par le sang et attaquant le foie, le VHC peut entraîner la mort en cas de cirrhose ou de cancer. Une grande partie du problème réside dans l’ignorance qu’ont les séropositifs de leur condition. Au niveau mondial, seuls 20% des malades savent qu’ils ont contracté l’hépatite C, selon l’OMS. De quoi multiplier les risques de propagation.

Absente du cercle des neufs, la France combat tout de même efficacement le virus, et ce depuis plusieurs années. « La France a été pionnière dans la lutte contre l’hépatite C », rappelle le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon de Clichy. A la fin des années 90, le secrétaire d’Etat à la Santé Bernard Kouchner a mis en place un réseau de pôles de références pour le dépistage de l’hépatite. Il existe 31 centres aujourd’hui spécialisés dans cette pathologie.

 

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.