Côtes-d’Armor. Handicap 22 dénonce un manque de moyens…

Quatorze associations accompagnant des personnes handicapées travaillent ensemble au sein de la plateforme Handicap 22 basée à Plérin (Côtes-d’Armor).

Mais les moyens manquent pour accueillir les 800 qui attendent toujours à la porte.

Handicap 22, qui rassemble quatorze associations costarmoricaines, dénonce une nouvelle fois le manque de moyens.

Créée il y a plusieurs années, la plateforme Handicap 22 s’ouvre à un plus grand nombre d’opérateurs et d’associations qui s’occupent de handicap. C’était l’un des thèmes évoqués, mardi soir à Plérin, au cours d’une assemblée générale extraordinaire de la plateforme, qui en profite pour faire évoluer sa gouvernance, « afin de répondre à la profonde transformation du paysage médico-social ».

Ces associations accompagnent ensemble les personnes handicapées dans les Côtes-d’Armor, à travers les pôles de services territoriaux de Saint-Brieuc, Guingamp, Loudéac, Lamballe, Dinan, Rostrenen et Lannion-Tréguier-Paimpol.

« On est aussi seuls qu’il y a 37 ans… »

Elles ne peuvent hélas répondre à toutes les demandes d’accueil dans les structures existantes : au moins 800 personnes handicapées (750 l’an dernier) sont sans solution dans le département.

« Certaines familles attendent pendant cinq ou six ans, avec parfois des effets dramatiques. C’est une course sans fin, explique Jean-Yves Herviou, président de Handicap 22. Quand un enfant naît handicapé, sa famille est seule. Ce n’est pas mieux aujourd’hui que quand mon fils est né, il y a 37 ans. »

« D’où l’importance de nous regrouper et de mutualiser nos moyens, grâce au travail effectué par la plateforme. » Chaque mois, dans un des territoires du département, des tables rondes sont organisées afin de trouver des solutions temporaires pour des personnes qui n’ont pas pu trouver de place dans un établissement.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.