Cherbourg-en-Cotentin. Le Messageur brise l’isolement des malentendants….

Briser l’isolement des malentendants, l’entreprise coopérative Messageur est lauréate de l’appel à projets : Initiative numérique et handicap.

Cherbourg-en-Cotentin. Le Messageur brise l’isolement des malentendants

Depuis 2012, l’entreprise coopérative Messageur, basée à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) se bat pour faciliter la communication des personnes malentendantes. Une quête de solutions qui tient dans une action globale consistant à rendre accessible les événements, lieux publics et autres postes de travail aux malentendants. « Il y a 6 à 7 millions de personnes malentendantes en France , déclare Samuel Poulingue, à la tête de Messageur. Leur souci n’est pas de parler mais de participer lors de réunion dans lesquelles plusieurs personnes participent. »

Afin de briser cet isolement, l’entreprise coopérative a mis au point, en 2016, la Diluz. « Il s’agit d’une valise équipée de micros et d’émetteurs vers les appareils auditifs » , explique Samuel Poulingue. Elle permet une discussion et l’audition sans faille grâce au bâton de parole. « Quand une personne parle, les autres sont tenues de l’écouter et ainsi de suite. »

Connecté pour entendre

Mais la valise s’avérait un outil encombrant et lourd à déplacer pour les utilisateurs. L’entreprise coopérative a innové en 2018. « On a mis au point le Messag’in, bâton de parole. Il s’agit d’une application qui reprend les outils de la valise mais ils sont désormais utilisables sur smartphone » , déclare Samuel Poulingue qui a été suivi financièrement par de nombreux partenaires. Si le Messag’in est un prototype, le but est de généraliser le produit, une fois sa mise au point terminée. « L’idée est aussi qu’il devienne gratuit pour les malentendants. »

En janvier, lors de la présentation devant le comité national de coordination action handicap (CCAH), l’entreprise a été désignée lauréate de l’appel à projet : Initiative numérique et handicap. « On a été nominé sur 200 projets. Notre produit est unique sur le plan international. Pour finaliser, nous allons monter un consortium de recherches mais il faut trouver entre un et deux millions d’euros. Nous avons déjà un partenariat de développement informatique pour l’application. L’enjeu est important : révolutionner la communication des personnes malentendantes. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.