Alzheimer: les médicaments ne seront plus remboursés à partir du 1er août…

La ministre de la Santé a suivi l’avis des experts de la Haute autorité de santé, qui jugent trop modeste l’efficacité de ces médicaments. Une décision très critiquée.

Alzheimer: les médicaments ne seront plus remboursés à partir du 1er août

C’est fait! L’arrêté de déremboursement des quatre médicaments donnés jusqu’ici dans la maladie d’Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) a été publié au Journal officiel du 1er juin 2018. Sur Europe 1, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a assuré qu’il s’agissait d’une décision «purement médicale»: «Je suis l’avis scientifique de la Haute autorité de santé qui est payée pour évaluer les médicaments», a-t-elle déclaré. «Ces médicaments n’ont pas montré d’effet délétère s’ils sont bien utilisés en respectant les contre-indications et précautions d’emploi, comme en témoigne l’absence de signal de pharmacovigilance de la part des instances sanitaires des grands pays.», avaient défendu dans un communiqué commun mardi dernier, 5 sociétés savantes* .

Pour faire passer la pilule, la ministre de la santé a annoncé ce jeudi sur Europe 1: «Tout l’argent qui va être économisé sera intégralement réorienté vers l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, soit pour les centres mémoire soit pour le secteur médico-social qui les prend en charge», a-t-elle assuré sur Europe 1. «Il n’y aura aucune économie faite sur les malades mais ce qui compte c’est que les malades soient bien accompagnés», a-t-elle ajouté.

Assez inhabituellement, la direction générale de la santé et la direction de la sécurité sociale se sont fendues ce vendredi d’un communiqué commun soulignant que «l’intérêt thérapeutique des médicaments de la maladie d’Alzheimer n’est pas suffisant pour justifier leur prise en charge par l’assurance maladie». Un argumentaire qui risque de faire grincer des dents alors que des produits, tels que l’homéopathie, inefficaces (par rapport au placebo), scientifiquement infondés et potentiellement dangereux (en risquant de détourner d’une prise en charge efficace), sont par ailleurs remboursés à hauteur de 128,5 millions d’euros par an par la sécurité sociale….

Plus d’information, découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.