Handicap : des choix politiques qui inquiètent…

Handicap – Choix politiques – Vendredi 22 septembre, le foyer socioculturel accueillait une journée de l’antenne Dordogne de l’Association des paralysés de France, autour de ses ateliers handicap et estime de soi.

Handicap : des choix qui inquiètent

Une journée qui a été l’occasion pour Alain Rochon, président national de l’association, d’évoquer divers dossiers : la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL), le besoin de logements adaptés et le montant de l’allocation adultes handicapés. Et d’exprimer les inquiétudes de l’APF, quant aux choix du gouvernement. Comme il l’a souligné, « les dernières rencontres avec les ministères concernés renforcent nos inquiétudes ».

« Une perte de 75 euros »

« Ainsi la réforme de l’APL va se mettre en place sans concertation préalable et prévoit que la baisse des loyers, évoquée comme un élément compensateur par le gouvernement, ne sera pas obligatoire dans le secteur privé. » Il y a aussi l’inquiétude que suscite la déclaration du président de la République, sur « l’allégement des normes, même si lors de notre rencontre du 19 septembre, les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie ont indiqué que les normes actuelles ne seront pas affectées sur les cinq prochaines années ». Des interrogations que n’a pas fait disparaître la tenue du dernier comité interministériel sur le handicap. Enfin, sur le dossier de l’allocation adulte handicapé, que l’APF souhaitait voir portée au niveau du seuil de pauvreté (et passer de 811 à 1 000 euros) et ce, sans tenir compte des éléments familiaux, le gouvernement rejette cette dernière revendication : il devrait la porter à 900 euros sur 2018 et 2019, le projet se traduisant au final par « une perte de 75 euros pour 75 000 des bénéficiaires ».

Source Sud Ouest.

Pour marque-pages : Permaliens.