Handicap – Allocation handicap en Belgique, les Européens discriminés ?

Allocation Handicap – Zuhal Demir, secrétaire d’État belge à l’égalité des chances, veut durcir l’accès à l’allocation accordée en cas de handicap pour les étrangers. Elle a annoncé mardi 29 août que pour en bénéficier, il faudra désormais vivre en Belgique depuis au moins dix ans. Son but : empêcher les citoyens venus de l’est de l’Europe de bénéficier rapidement du système de protection sociale du pays.

La secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Zuhal Demir (N-VA, le parti populiste flamand) va rendre plus strictes les conditions de reconnaissance d’un handicap donnant droit à une allocation, rapporte l’agence Belga. Pour en bénéficier, la personne concernée devra avoir vécu en Belgique pendant déjà dix ans au moins, dont cinq ans de manière ininterrompue.

La secrétaire d’État N-VA a recensé une forte augmentation du nombre de personnes roumaines et bulgares qui touchent une allocation de remplacement de revenus. Cela démontre que « le système est trop coulant », estime-t-elle mardi dans les pages des journaux Het Laatste Nieuws et De Morgen.

« Notre sécurité sociale est un instrument magnifique pour garantir aux citoyens, de manière temporaire ou permanente, une vie décente dans des temps difficiles. Mais nous ne pouvons pas être naïfs », estime Zuhal Demir, « nous devons aussi la protéger. Les migrants ne choisissent pas l’Europe de l’ouest et du nord pour le climat », déclare-t-elle. « Nous devons protéger notre sécurité sociale. »

Lutter contre le « tourisme social »…

Plus d’information, cliquez ici.

Source Ouest France

Pour marque-pages : Permaliens.