Colmar : l’ESAT permet aux personnes en situation de handicap de travailler et d’être autonomes…

Les locaux de l’ESAT Saint-André de Colmar ont été inaugurés ce lundi matin, dans la zone industrielle nord.

L’établissement et service d’aide par le travail emploie 51 personnes. Cela permet aux personnes en situation de handicap de travailler et d’être autonomes.

Dans les ateliers de sous-traitance de l'ESAT de Colmar

Des nouveaux locaux flambants neufs pour l’ESAT Saint-André de Colmar . L’établissement, qui fait travailler des personnes en situation de handicap a quitté Wintzenheim  il y a un an, pour la zone industrielle nord de la cité de Bartholdi. 2.000 mètres carrés au total où de multiples activités, de sous-traitance notamment, sont réalisées. Objectif : que les personnes travaillent et soient autonomes

51 personnes en situation de handicap travaillent à l’ESAT Saint-André

51 personnes en situation de handicap travaillent tous les jours, certaines sont au 35 heures, d’autres travaillent un peu moins.

L’ESAT de Colmar travaille pour 25 entreprises. Il fait de la sous-traitance industrielle avec de l’emballage, de l’assemblage, il y a aussi des activités de repassage et d’entretien d’espaces verts, avec une équipe de 5 ouvriers.

« Nous travaillons à notre rythme, nous n’avons pas le stress comme dans d’autres entreprises, » Malika travaille dans l’emballage de couverts »

Cet établissement fonctionne comme une entreprise ordinaire, sauf que les personnes en situation de handicap sont très encadrées.  » Il y a un moniteur pour dix ouvriers qui les accompagnent dans chaque geste quotidien au travail. Il y a aussi une assistante sociale, une psychologue pour les aider dans leurs difficultés. Il y a aussi un service d’animation et de formation pour les aider à progresser. Sans les ESAT de nombreuses personnes auront des difficultés pour trouver un emploi dans le milieu ordinaire, » explique Fanny Géa, la directrice de l’ESAT de Colmar.

L’ESAT permet aux personnes d’occuper un emploi adapté à leur handicap, d’avoir un salaire d’être autonomes .4 ouvriers se rendent tous les jours dans l’établissement par leurs propres moyens.

Le taux de chômage chez les personnes handicapées est de 19%, soit deux fois plus que le taux global.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.