Obsèques: les écarts de prix pointés du doigt… !!!!!!!!

Obsèques – Selon une étude de l’association Familles Rurales, les prix varient de 1 à 5 pour une inhumation et de 1 à 3 pour une crémation. Les entreprises locales restent moins chères que les grands groupes.

Obsèques

La France enregistre environ 600.000 décès chaque année. À l’approche de la fête des morts, jeudi prochain, l’association Familles Rurales publie une enquête sur les pratiques commerciales des entreprises de pompes funèbres. Au total, l’association a fait établir 37 devis (dont 10 sur internet) par des «clients mystères» dans 13 départements, entre août et septembre 2017. La demande formulée était la suivante: «organiser les obsèques, les moins chères possibles, pour un grand-oncle en fin de vie». Deux devis étaient demandés: un pour une inhumation, un autre pour une crémation. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude:

• Les prix varient de 1 à 5 pour une inhumation

Pour une inhumation, le devis le moins cher s’élève à 862,72 euros quand le devis le plus cher atteint 4585,92 euros. «Selon l’établissement visité, le consommateur pour la même demande devra payer jusqu’à 5 fois plus chères les obsèques d’un proche décédé», explique Familles Rurales. Le coût moyen est lui de 2632,30 euros. Pour rappel, l’inhumation est un rite funéraire consistant à l’enfouissement d’un cadavre, ou d’un cercueil le contenant, dans le sol ou dans un caveau aménagé dans le sol.

• Les prix varient de 1 à 3 pour une crémation

«Si l’écart se resserre pour les crémations, il reste important puisque le consommateur s’acquittera d’une facture jusqu’à 3 fois plus élevée selon la société de pompes funèbres visitée», détaille l’association. Les prix varient en effet de 1344 à 4141,58 euros. Le coût moyen est lui de 3023,17 euros. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort.

• Mieux vaut privilégier les entreprises locales et les boutiques «physiques»

Selon Familles Rurales, les entreprises locales proposent des tarifs plus compétitifs que les grands groupes. «Les deux devis les moins chers, respectivement pour une inhumation et une crémation, l’ont été par des entreprises locales de pompes funèbres et non par des grands groupes», détaille l’association. Avant de poursuivre: «En moyenne, pour une inhumation, un devis établi par un réseau type PFG ou Roc Eclerc coûtera 393,53 euros de plus que celui proposé par une entreprise locale. Pour une crémation, l’écart est moindre même si l’entreprise locale reste 54,23 euros moins chère que celle faisant partie d’un réseau».

Autre spécificité relevée par l’étude: c’est en boutique et non sur internet que les devis sont les moins chers. «Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, le devis le moins cher a été proposé en boutique. En moyenne, pour une inhumation, un devis établi sur Internet coûtera 320 euros de plus que celui réalisé en boutique. Pour une crémation, l’écart se creuse, le consommateur paiera 427,50 euros de plus s’il choisit Internet plutôt qu’une boutique», détaille Familles Rurales.

• 60% des devis non conformes à la réglementation

Par ailleurs, l’étude estime que 60% des devis en matière d’obsèques ne sont pas conformes à la réglementation. Dans certains devis non conformes, les prestations optionnelles (soins de conservation du corps, transfert en chambre funéraire, accessoires divers…) sont présentées comme obligatoires.

L’association explique qu’il ne faut «pas hésiter à demander des explications sur les soins de conservation et de présentation. «La réglementation ne les impose pas […] Le personnel assure aux familles une présentation décente en prodiguant au défunt les soins qui s’imposent. Les sociétés de pompes funèbres proposent (voire imposent) des soins complémentaires allant du simple «maquillage» à la thanatopraxie (technique d’embaumement des corps). Ces derniers peuvent augmenter lourdement la facture et s’avèrent «intrusifs» (injection de produits à base de formol)», détaille Familles Rurales. L’association, qui rappelle que les devis sont «obligatoires et gratuits», invite enfin les consommateurs à comparer les prix et à «résister au discours de commerciaux en apparence empathiques mais en réalité peu scrupuleux».

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.