My Urgence, l’application qui vise à désengorger les hôpitaux…

Cette appli, imaginée par un ancien urgentiste d’Argenteuil, est gratuite et vous indique le temps d’attente dans les différents services d’urgences de France.

 My Urgence, l’application qui vise à désengorger les hôpitaux

Mercredi 14 août, devant les Urgences d’Argenteuil. Il est près de 19 heures et Grégory Demoy, 27 ans, boit un énième soda en attendant sa petite amie. « On est arrivés à 15 heures. Ma copine vient seulement d’être prise en consultation », souffle Grégory. « Je suis ambulancier, l’attente aux Urgences, je connais bien… Un peu trop même. » Et si une application lui permettait de connaître, pour chaque établissement de santé, le temps d’attente ? « ça serait une bonne chose. C’est pénible de venir et de ne pas savoir quand on va être pris en charge. Ça pourrait être utile pour plein de monde. »

Cette application gratuite existe depuis quelques semaines et est disponible sur les Apple et Google Store. Son nom? My Urgence. « Le principe est simple : l’application vous donne le temps d’attente des 24 000 établissements de santé de France, Corse et DOM-TOM compris, et propose, près de chez vous, les alternatives possibles en fonction de votre souci de santé », détaille le Dr Abdelkader Louiz, 56 ans, médecin psychiatre à Argenteuil et… ex-urgentiste, à l’origine de cette application.

L’idée lui est venue il y a quelques années : « Je travaillais aux urgences et je trouvais intéressant l’idée d’une application pour informer en temps réel les utilisateurs des délais dans les établissements de santé. »

My Urgence, l’application qui vise à désengorger les hôpitaux. LP/A.G.

« En cas d’urgence vitale, les utilisateurs sont invités à joindre le Samu »

Sur le papier, l’idée est séduisante, restait à la mettre en forme. Le Dr Louiz s’entoure de deux jeunes hommes : Youssouf Mahdjour, 32 ans, entrepreneur et Thomas Vernhes, 22 ans, étudiant et chef du projet pour la partie technique. Pendant deux ans, les trois hommes vont enrichir le principe de base : « On a été frappé de voir qu’il existe des alternatives aux urgences avec les maisons de santé de garde », explique Youssouf Mahdjour. « Bon nombre d’usagers des urgences pourraient y aller mais ils n’y vont pas car ils ne les connaissent pas. »

L’application, intuitive, localise autour de vous ces alternatives. Elle indique également les spécialités des établissements. « Attention, notre application ne fait pas de diagnostic. En cas d’urgence vitale, les utilisateurs sont invités à joindre le Samu », précise le Dr Louiz. Une simple pression sur l’application et le téléphone appelle le 15.

Ils ont investi près de 100 000 €

Autre développement né de leurs réflexions : « on voulait une application participative », souligne Thomas Vernhes. « Aujourd’hui, l’application donne le temps d’attente moyen par établissement en fonction de données officielles. À terme, ce temps sera le fruit de la participation des utilisateurs, qui, en cliquant, indiqueront l’heure d’arrivée et l’heure de prise en charge.» Pour l’heure, l’application compte un millier d’utilisateurs.

Mais les trois hommes, qui ont investi près de 100 000 € dans l’application, ont de l’ambition : « L’Etat travaille actuellement au plan Santé 2022. On aimerait que notre appli puisse être utile. On pourrait imaginer que les infirmières d’accueil et d’orientation, qui sont chargés de dispatcher les patients dans les hôpitaux, soient celles qui indiquent, via leur ordinateur, les temps d’attente. » Fort de son expérience et du retour de collègues urgentistes, le Dr Louiz y croit.

« À la rentrée, on va se mettre en relation avec le ministère de la Santé, l’agence régionale de santé (ARS) pour voir si un partenariat est possible. Tout le personnel médical que je rencontre me dit que c’est une excellente idée, il n’y a pas de raison que l’application ne séduise pas les instances nationales. »

Source LE PARISIEN.

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