États-Unis. Il fait une crise cardiaque et doit payer 165.000 dollars…. !!!!

Un quadragénaire américain bataille depuis un an contre un hôpital. Après une crise cardiaque qui lui a valu une opération et plusieurs jours d’hospitalisation, l’établissement lui a réclamé un paiement de 109 000 dollars.

Sa couverture maladie ne couvrait que 56 000 dollars, sur les 165 000 réclamés pour la totalité des soins.

États-Unis. Il fait une crise cardiaque et doit payer 165.000 dollars. Photo illustration

Aux personnes victimes d’une crise cardiaque, on recommande de limiter les sources de stress et d’angoisse afin de ménager le cœur. C’est malheureusement tout le contraire qui est arrivé à Drew Calver, un professeur d’histoire aux États-Unis. À la suite d’une attaque, l’enseignant s’est retrouvé à devoir régler une facture faramineuse à l’hôpital qui l’avait soigné.

Âgé de 44 ans, ce père de deux enfants est pourtant en pleine forme. En 2017, il gère le club de natation du lycée et vient de terminer un triathlon IronMan. Mais cinq mois plus tard, un matin, il s’écroule chez lui sous le coup de violentes douleurs à la poitrine. Il parvient à contacter sa femme qui avertit les secours, rapporte RTL.

« Je suis censé réduire le stress dans ma vie »

À l’hôpital, Drew Calver s’inquiète de la prise en charge financière de son hospitalisation. On le rassure : sa couverture santé couvrira les frais. Mais quelques mois plus tard, le quadragénaire reçoit un courrier. Sur les 165 000 dollars qu’ont coûtés son opération et quatre jours d’hospitalisation, son assurance n’a réglé que 56 000 dollars.

L’homme doit donc encore régler 109 000 dollars, soit deux fois son salaire annuel. Le professeur appelle, écrit, essaie de comprendre : en fait, l’hôpital – privé – ne fait pas partie du réseau de son assurance. Pendant un an, Drew Calver se bat, recevant régulièrement des relances menaçantes. « Je n’aurais jamais dû avoir à gérer cette facture, confie-t-il au Washington Post. Je suis censé réduire le stress dans ma vie avec cette crise cardiaque. »

Finalement, l’enseignant décide de médiatiser son histoire. Une bonne idée : son témoignage, relayé d’abord par NPR, se répand comme une traînée de poudre. Quelques jours plus tard, Drew Calver est contacté par l’hôpital : la facture a été recalculée, et il ne doit plus régler que la raisonnable somme de 782 dollars pour sa crise cardiaque.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.