Bientôt un test de grossesse biodégradable, jetable dans les toilettes…

La société américaine Lia Diagnostic a mis au point le premier test de grossesse entièrement biodégradable.

À mettre au compost ou à jeter dans les toilettes après utilisation.

À peine utilisés, aussitôt jetés. Les tests de grossesse terminent habituellement leur courte vie dans les poubelles, sans être recyclés. Mais cette pollution pourrait à l’avenir être évitée, grâce à la jeune société américaine Lia Diagnostic, lancée par deux anciennes étudiantes de l’université de Pennsylvanie.

Elles sont les conceptrices de Lia, un test de grossesse 100 % biodégradable. « Cela fait plus de trente ans qu’il n’y a pas eu de véritable innovation dans les tests de grossesse, explique Bethany Edwards, cofondatrice et PDG de Lia, interrogée par le média américain Fast Company. La plus grande nouveauté a été l’ajout d’un écran électronique et d’une mini-batterie, ce qui a augmenté les déchets… »

Même fibre que le papier toilette

Les jeunes femmes ont alors imaginé, en 2015, un test de grossesse fabriqué dans la même fibre que la majorité des papiers toilette. Sa fabrication requiert l’équivalent de six carrés de papier hygiénique à trois épaisseurs et ne nécessite pas de colle.

L’utilisation est très simple. À l’instar de tous les tests de grossesse, il faut uriner dessus. Le test est doté d’une zone détectant le taux d’hormone chorionique gonadotrope (HCG), présente dans l’urine en cas de grossesse.

Après quelques minutes, le résultat s’affiche : deux barres si la femme est enceinte, une barre si elle ne l’est pas. Lia est efficace à 99 % dès le premier jour de retard des règles, promettent ses créatrices sur leur site MeetLia.com.

Une fois utilisé, le test peut être jeté dans les toilettes, en tirant la chasse d’eau, ou composté. Ses fibres à base de protéines, de plantes et de minéraux se biodégradent intégralement en dix semaines.

Un peu de discrétion

Autre atout de Lia, et non des moindres, sa discrétion. Quel que soit le résultat du test de grossesse, difficile de le garder secret lorsqu’il est jeté dans la poubelle familiale. Alors un test qui disparaît dans la cuvette des toilettes assure une vraie intimité.

Le test de grossesse biodégradable a reçu le prix Fast Company 2018 des « idées qui changent le monde », dans la catégorie santé. Un beau coup de pouce pour un produit qui n’est pas encore disponible à la vente.

Les deux créatrices l’assurent, Lia sera disponible en achat sur internet dès cet hiver, et dans certains points de vente aux États-Unis, « au même prix que les autres tests de grossesse ».

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.