VIDEO. Marseille: Un robot permet d’aller en cours même quand on est malade ou handicapé…

HANDICAP Une quinzaine de ces robots de téléprésence vont bientôt investir les couloirs des collèges marseillais…

Le robot Ubbo permet d'assister à un cours à distance

 

  • Le conseil départemental a versé une subvention à quatorze collèges du département.
  • Ces collèges sont volontaires pour accueillir Ubbo.
  • Ce robot permet aux enfants gravement malades ou handicapés d’être virtuellement présents en classe.

Une tablette roulante qui se balade dans les couloirs du collège, puis prend place en cours de SVT, à côté des copains. Il y a quelques années, cette scène aurait pu être dans un film de science-fiction. D’ici quelques semaines, ce sera une réalité dans certains collèges du département des Bouches-du-Rhône.

En décembre dernier, quatorze collèges volontaires se sont vus attribuer chacun une subvention de 4.200 euros par le conseil département pour l’achat du robot Ubbu, soit un investissement total de 58.800 euros. Conçu par l’entreprise Axyn Robotique, basée dans les Bouches-du-Rhône, ce robot dit de « téléprésence » promet de permettre à tout enfant ne pouvant être présent à l’école en raison d’importants problèmes de santé de suivre les cours, d’interagir pendant celui-ci, et même de discuter avec ses camarades pendant les intercours. Le robot est dirigé par l’enfant lui-même, qui reste dans sa chambre tout en étant virtuellement présent.

Ne pas prendre de retard

« Comme beaucoup d’établissements, nous sommes chaque année confrontés à des élèves avec d’importants problèmes de santé, comme l’anorexie ou même les phobies scolaires », note Clémentine Dahl, principale du collège Chape. L’établissement marseillais situé dans le IVe arrondissement fait partie des collèges qui recevront bientôt leur robot. « Nous n’avons pas assez de moyens pour dispenser un cours à domicile. Ce robot permet aux élèves de ne pas prendre de retard en suivant les mêmes cours au même rythme que leurs camarades. Au final, cela peut enlever certaines angoisses, dont celle de revenir, de devoir tout expliquer aux autres et rattraper tout ce qui a été fait ! »…

Plus d’information, découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source 20 Minutes.

Pour marque-pages : Permaliens.