Passer le permis et acheter une voiture adaptée : le défi de Coline, jeune béarnaise atteinte d’amyotrophie spinale… Vidéo…

Coline Martinez, 19 ans, souffre d’amyotrophie spinale.

Mais la jeune fille veut gagner son indépendance.

Elle s’est lancée un défi : passer son permis, et rassembler les 100 000 euros nécessaires à l’acquisition d’un véhicule adapté.

Coline, 19 ans, s'est lancé un défi : passer le permis et acquérir un véhicule adapté à son handicap. / © France 3 Aquitaine

Atteinte d’amyotrophie spinale de type 2, une maladie neurodégénérative qui l’empêche de marcher, respirer, vivre normalement, Coline Martinez, qui habite à Gelos dans les Pyrénées-Atlantiques, se bat pour son indépendance.

Une force de caractère extraordinaire

Depuis novembre 2018, la jeune femme a intégré un essai clinique pour tester un nouveau médicament, qui ralentit l’évolution de sa maladie. Un grand espoir et un soulagement pour sa famille, qui l’entoure au quotidien. « Coline a une force de caractère extraordinaire, c’est elle qui nous tient debout », souligne sa mère, Jacinthe Martinez.

Objectif  : 100 000 euros

Le quotidien de Coline est difficile pour tout, à commencer par les déplacements. Pour pouvoir vivre comme tout le monde, elle s’est lancé un défi : passer le permis et s’acheter une voiture adaptée à son handicap. Mais un tel véhicule coûte extrêmement cher : 100 000 euros. La jeune femme a donc lancé une collecte en ligne, intitulée « Coco’s car ». 

Reçue au concours de l’ITS, l’institut du travail social, à Pau, Coline veut devenir assistante sociale. « Mon but c’est de travailler, pas de rester avec l’allocation adulte handicapé » explique-t-elle. « Avoir un travail, y aller toute seule, me débrouiller, c’est important pour moi ». 

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.