Make.org lance une grande consultation nationale sur le handicap…

La plateforme de mobilisation citoyenne invite les Français à réfléchir à la place que la société réserve aux personnes handicapées.

Les professionnels de la filière du handicap utiliseront les idées et les propositions recueillies grâce à cette consultation pour élaborer un plan d’action, à financer et mettre en œuvre d’ici 3 ans.

La démarche, présentée ce mardi 28 mai, à Paris, a le soutien de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Make.org lance une grande consultation nationale sur le handicap. Un Français sur cinq est en situation de handicap (illustration)

La plateforme de mobilisation citoyenne invite les Français à réfléchir à la place que la société réserve aux personnes handicapées. Les professionnels de la filière du handicap utiliseront les idées et les propositions recueillies grâce à cette consultation pour élaborer un plan d’action, à financer et mettre en œuvre d’ici 3 ans. La démarche, présentée ce mardi 28 mai, à Paris, a le soutien de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

« Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? » C’est la question que la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org va poser à 10 millions de Français, via les réseaux sociaux.

Make.org s’est fixé pour objectif de recueillir 500 000 réponses – ou commentaires de réponses – d’ici la fin de l’été. La plateforme en tirera « 10 000 à 20 000 propositions », qu’elle analysera, organisera et mettra à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière du handicap pour élaborer un « plan d’action » inédit.

« Les réponses vont nous permettre d’identifier les grandes controverses et les grands consensus qui parcourent la société sur le handicap, explique Alex Dauchez, le président fondateur de Make.org.Ces résultats seront étudiés par les associations et les professionnels de la filière au cours d’ateliers organisés en région, dans les six mois qui suivront la consultation. Ils permettront d’élaborer un plan d’action répondant aux besoins exprimés, d’ici un an. Nous nous donnerons deux années supplémentaires pour trouver les financements nécessaires, incuber les idées, puis les mettre en œuvre. Ce n’est pas une simple consultation mais bien une mobilisation, sur 3 ans, que nous lançons aujourd’hui. Nous ne sommes pas là juste pour écouter. Nous sommes là pour agir. »

« Il est grand temps de construire une société plus accueillante ».

Créée il y a trois ans, Make.org a déjà utilisé cette méthode dans plusieurs domaines (les aînés, la jeunesse, la culture, l’alimentation…) avec des résultats étonnants pour les « grandes causes » autour desquelles la plateforme mobilise les citoyens. « Sur les violences faites aux femmes, les professionnels de l’hôtellerie se sont mis d’accord pour mettre des chambres libres à disposition des victimes de violences conjugales, illustre Alex Dauchez. C’est une initiative qui a permis de tripler les hébergements d’urgence sans coûter un centime aux contribuables. »

En lançant cette « grande consultation nationale sur le handicap », baptisée « #ActionHandicap » et conçue en partenariat avec le groupe Klesia, la Fondation OCIRP et le Comité national Coordination Action Handicap, Make.org voudrait parvenir à des innovations ou des initiatives tout aussi concrètes, efficaces et répondant à des besoins exprimés. Tout en contribuant à faire évoluer les mentalités : « Il est grand temps de changer le regard sur le handicap et de construire une société plus accueillante et bienveillante, qui reconnaît les personnes handicapées comme des citoyens à part entière », détaille Alex Dauchez.

Un Français sur cinq en situation de handicap

C’est précisément l’engagement de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, présente au lancement officiel de #ActionHandidap. « Il y a 90 millions d’Européens en situation de handicap, 12 millions en France, soit un Français sur cinq », rappelle la ministre.

1 Français sur 5 est concerné par le . Cette consultation est inédite. J’ai besoin des contributions et des solutions proposées par chacun pour construire cette société fraternelle. @Make_org

#Senat360 @s_cluzel Consultation sur le handicap : « Il faut encourager la participation à toutes les personnes handicapées. »

Vidéo intégrée

« C’est un vrai sujet qui traverse l’ensemble de la société, détaille-t-elle. Cette démarche pourra nous donner des appuis pour accélérer encore la participation des personnes handicapées, qui veulent être des citoyens à part entière, aux gestes de la vie quotidienne. Elle nous aidera aussi à sortir de l’entre-soi du handicap, à faire comprendre aux Françaises et Français que nous sommes tous concernés, et qu’ils peuvent changer la donne en participant. »

La grande consultation nationale #ActionHandicap est accessible sur handicap.make.org. Les participants sont invités à répondre à la question « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? » en proposant idées et solutions. Lancée ce mardi 28 mai, elle sera ouverte jusqu’au 31 août 2019.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.