Comment danser peut rajeunir votre cerveau…

Mémoire, apprentissage, orientation dans l’espace… Les études scientifiques sont formelles : danser fait un bien fou au cerveau !

Danser, comme toute activité physique, a un impact général positif sur la santé : cela donne une bonne posture, de la souplesse, renforce les muscles et l’endurance. Mais la danse – que ce soit une élégante valse, de rapides pas de cha-cha-cha ou des sautillements extatiques en boîte de nuit – a aussi de nombreux bienfaits pour le cerveau.

À tout âge, danser rend plus heureux. « Nous avons constaté que plus les enfants étaient capables de synchroniser leurs mouvements avec la musique, plus ils souriaient », explique Marcel Zentner, du département de psychologie de l’Université de York, qui a étudié l’effet d’une musique rythmée sur des enfants de moins de deux ans.

D’après une autre étude menée sur des retraités en Irlande du Nord, « la danse rassemble les gens à travers les communautés, crée la solidarité, la tolérance et la compréhension ».

Danser ferait aussi rajeunir le cerveau : « L’exercice a l’effet bénéfique de ralentir ou même de contrecarrer le déclin de la capacité mentale et physique lié à l’âge », affirme Kathrin Rehfeld, du Centre allemand des maladies neurodégénératives de Magdebourg, qui a mené une étude de 18 mois sur des seniors de plus de 68 ans. Les personnes âgées étaient divisées en deux groupes : ceux qui faisaient de l’endurance, et ceux qui faisaient de la danse et changeaient de type de danse toutes les deux semaines.

Une région clé : l’hippocampe

Résultat : les deux types d’activités sont bienfaisants pour le cerveau, mais la danse a un effet plus durable et positif sur l’hippocampe – une région cruciale pour la consolidation de la mémoire, l’apprentissage et l’orientation dans l’espace. Or, avec l’âge, l’hippocampe rétrécit.

En apprenant une nouvelle chorégraphie, c’est-à-dire coordonner et planifier ses mouvements dans l’espace puis les exécuter, ce rétrécissement est freiné.

D’après une étude américaine de mars 2017, il en va de même pour la matière blanche du cerveau. Cette substance, qui entoure les neurones, coordonne la communication entre les différentes régions du cerveau. Avec l’âge, on en perd 10 % par décennie, mais cette perte peut être ralentie par la pratique de la danse.

Enfin, et pour ne rien gâcher, une étude de 2005 sur différentes espèces – dont les humains – a établi un lien fort entre la capacité à danser et l’attrait de plus de partenaires, voire d’un partenaire plus désirable. Si vous êtes en manque de résolution pour 2019, n’hésitez plus, courez à la salle de danse !

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.