Atteinte de surdité, elle transforme les appareils auditifs pour faciliter l’échange…

Une créatrice française ajoute des bijoux en forme de fleurs aux appareils auditifs.

L’accessoire apporte de l’élégance aux équipements médicaux et surtout attire le regard des valides sur le handicap pour les sensibiliser.

Atteinte de surdité, elle transforme les appareils auditifs pour faciliter l’échange

«Dans mon entreprise, je portais un badge pour indiquer que je suis malentendante… C’était stigmatisant et ça créait un malaise avec mes interlocuteurs», confie Nathalie Birault, cofondatrice de Odiora, qui transforme les appareils auditifs en accessoires de mode. La jeune entrepreneure a donc eu l’idée de créer des bijoux pour mettre en valeur les équipements médicaux.

» À écouter dans l’Esprit d’initiative d’Emmanuel Moreau sur France Inter

L’objectif est à la fois de rendre les appareils plus esthétiques et aussi de signaler leur présence et le handicap. «Les gens vont d’abord voir l’accessoire, le regarder, m’en parler puis nous pourrons évoquer librement mon handicap, sans tabou», précise la jeune créatrice d’entreprise. «Nous avons besoin de prévenir les gens pour qu’ils s’adaptent à notre différence et prêtent attention à la manière dont ils vont s’adresser à nous, par exemple sans mettre la main devant leur bouche ou en faisant un effort pour articuler», ajoute l’ancienne élève des Beaux-Arts.

Celle qui customisait ses appareils dès l’âge de douze ans a eu l’idée de créer ces bijoux lors de sa perte totale d’audition, et son passage aux implants cochléaires, dispositif médical électronique volumineux qui remplace les fonctions altérées de l’oreille interne. Elle a donc voulu les agrémenter d’accessoires de la plus jolie des façons: avec des fleurs! Nathalie Birault a en effet trouvé l’inspiration à Tahiti lors d’un voyage, fascinée par la fleur de tiare que les femmes portent à l’oreille.

6 millions de malentendants dont seulement la moitié est appareillée

«La tradition tahitienne utilise la fleur comme un élément de langage, j’ai donc eu l’idée de détourner ce symbole pour le transformer en repère», raconte l’entrepreneure. Elle a ainsi dessiné de grandes fleurs colorées, évoquant l’hibiscus pour orner les appareils auditifs. Concrètement, les bijoux se fixent à l’appareil par l’avant grâce à un lien en satin ou cuir qui passe en dessous pour le confort. Les appareils s’accrochent en un tour de main, assure Nathalie Birault qui teste les modèles avant de les proposer sur le site. Aujourd’hui, elle commercialise une dizaine de modèles et les adapte au gré des envies de ses clients. L’entrepreneure vend ses bijoux principalement aux petites filles mais également aux «mamies qui ont envie d’être coquettes»! À ce titre, la créatrice de bijoux affirme qu’elle souhaite que ses accessoires soient «aussi tendance qu’une paire de lunettes».

Elle veut aussi que le prix reste abordable. Les accessoires sont ainsi vendus entre 20 et 45 euros pièces. Après deux ans d’existence, elle compte une centaine de clients. «C’est le début, je dois aussi former les travailleurs en situation de handicap avec qui je suis en relation», affirme Nathalie Birault. La créatrice de bijoux se tourne en effet vers des établissements spécialisés pour l’aider à fabriquer ses accessoires. Pour grandir et toucher plus de clients, l’entrepreneure souhaite s’associer à des audioprothésistes qui pourraient proposer ses créations. Elle envisage aussi de lancer des accessoires pour les hommes. Aujourd’hui, la France compte 6 millions de malentendants dont seulement la moitié est appareillée. Nathalie Birault rêve que ses bijoux aident certains à franchir le pas.

Source LE FIGARO.

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