Associations partenaires du site Handicap Info

 

Nos partenaires

Association Nationale des Gériatres et Gérontologues Libéraux (ANGGEL)
Association Neurofibromatoses et Recklinghausen
Association Bucodes SurdiFrance
Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA)
COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique)
Fibromyalgie France
France ADOT
Handicap Passion Pêche
Handi’Gnez-Vous
HANDIMAINE
Kéroul

 

Association Nationale des Gériatres et Gérontologues Libéraux (ANGGEL)

ANGGELLa gériatrie largement développée à l’hôpital et dans le médico-social , est une spécialité née en 2004, qui a aussi toute sa légitimité en ville, mais qui est encore méconnue.
Il nous est alors apparu important de créer une association : ANGGEL, association nationale des gérontologues et gériatres libéraux.

En effet la population française vieillit chaque jour un peu plus et désire, dans la mesure du possible vieillir a domicile et même y finir ses jours. Ce vieillissement entraine la survenue de handicaps et donc de dépendance que ce soit physique et/ou psychique avec la recrudescence des maladies neuro-dégénératives.

Le rôle du gériatre libéral, est singulier car il est multi compétences :

– Il doit se donner le temps de développer la prévention, dans la perspective de limiter la dépendance et de retarder la perte d’autonomie.

– Etre un médecin spécialiste du grand âge et de ses poly pathologies pour une évaluation gérontologique standardisée, permettant de déboucher sur la prise en soins la mieux adaptée, en partenariat avec le médecin traitant, souvent débordé et n’ayant plus le temps nécessaire a ces consultations et visites a domicile longues ;
Il détecte les troubles mnésiques et les évaluent ; il conseille en cas de troubles du comportement ;

– Les gériatres ont donc une formation leur permettant de prendre le patient dans sa globalité, de mettre en place les aides nécessaires au handicap que ce soit matérielles (Géron technologies) ou en moyens humains pour aider, soulager ou remplacer les familles souvent éclatées et en grande souffrance ;

– Il connaît les diverses possibilités juridiques et peut les conseiller le cas échéant : protection juridiques, mandats de protections futures, désignation de la personne de confiance, incitation a la mise en place de directives anticipées ;

– Il sait travailler avec les réseaux gérontologiques et les réseaux de soins palliatifs et peut assurer un soutien dans les situations de fin de vie.

La gériatrie libérale est donc une spécialité qui se situe par culture dans le réseau d’évaluation et de soins et qui a ses racines au domicile du patient.
Elle doit s’inscrire dans le paysage de la médecine de proximité pour répondre aux attentes et enjeux économiques si, comme il nous le paraît indispensable une révision de la nomenclature s’effectue rapidement.
En effet ces consultations et visites longues, sans possibilité de cumul d’actes ou de majoration d’urgence nécessitent la création de clés spécifiques comme pour nos confrères psychiatres ou neurologues.

Pour nous aider a développer cette spécialité, vous pouvez nous contacter par mail : contact@anggel.org

Dr Nicole Jacquin-Mourain
Présidente

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.anggel.org

 

Association Neurofibromatoses et Recklinghausen

logo neurofibromatoses
L’Association Neurofibromatoses et Recklinghausen a été créée en 1986. Elle compte à c e jour plus de 1 200 adhérents.
Elle a été déclarée « Etablissement reconnu d’utilité publique » par décret du 3 mai 2004, elle est membre d’EURORDIS et adhérente à l’Alliance Maladies Rares.

Le rôle de l’association :

  • Ecouter les malades ;
  • Les orienter vers les équipes médicales spécialisées neurofibromatoses ;
  • Informer des derniers développements de la recherche ;
  • Diffuser de l’information vers le monde médical, paramédical, vers le grand public ;
  • Récolter des fonds pour la recherche sur les neurofibromatoses ;
  • Soutenir la recherche en participant à ses travaux et en finançant des projets.

 

L’association diffuse une revue trimestrielle à destination de ses adhérents et du corps médical, elle organise des « Journées Nationales Neurofibromatoses » annuelles, alternativement à Paris et en Province permettant la rencontre des médecins, des malades et des familles concernés par les neurofibromatoses.

 

Elle est aidée dans sa démarche par un conseil scientifique présidé par le Pr Pierre Wolkenstein.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association et aux neurofibromatoses se trouvent sur le site www.anrfrance.fr

 

Haut de page

 

Association Bucodes SurdiFrance

logo bucodes vectorielUnion d’associations créée, animée et gérée par des personnes déficientes auditives, le Bucodes SurdiFrance poursuit deux objectifs :

  • défendre les intérêts des devenus-sourds et malentendants,
  • améliorer leurs conditions de vie.

À cette intention, il s’appuie sur l’information et les expériences issues des associations qui le composent, mais aussi sur le travail réalisé en interne par des commissions spécialisées.
En tant que structure fédératrice, il s’est donné pour mission, avec l’aide de ses associations :

  • de représenter à l’échelon national les devenus-sourds et malentendants auprès des différentes instances concernées par la surdité et le handicap : pouvoirs publics, organismes nationaux, professionnels, pédagogiques, philanthropiques,
  • de définir et mettre en œuvre des programmes d’actions collectifs,
  • d’apporter un soutien pratique aux personnes, dans leur vie privée et leur vie professionnelle.

Pour afficher les coordonnées de l’ensemble des sections et associations qui composent le Bucodes SurdiFrance, cliquez ici.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.surdifrance.org

 

Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA)

CRBVTALe Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) est un établissement de soins de suite et de réadaptation (établissement SSR) spécialisé en déficience sensorielle basé à Saint-Benoît, à proximité de Poitiers (86). Au sein de notre établissement, une équipe pluridisciplinaire (médecin ORL, audioprothésiste, orthophonistes…). propose en hospitalisation de jour, une démarche d’évaluation et de réadaptation pour les patients adultes présentant une déficience visuelle et/ou auditive. Notre objectif est de les accompagner pour restaurer leur autonomie et ainsi retrouver une meilleure qualité de vie.

 

Haut de page

 

Toutes les informations relatives à l’activité du Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) se trouvent sur le site https://crbvta.esante-poitou-charentes.fr

 

COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique)

COVER-dressingCOVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) simplifie et facilite la recherche de vêtements susceptibles de répondre aux problématiques des handicaps dans les rayons des enseignes traditionnelles.

COVER développe un label, le « bien-à-porter », visant à identifier au sein des enseignes de prêt-à-porter les pièces vestimentaires répondant à différentes problématiques. L’association publie depuis mars 2014 Cover-dressing, premier magazine de mode en ligne destiné aux personnes en situation de handicap : www.coverdressing.com. Elle organise chaque année en juin une Alter Fashion Week, un évènementiel autour de la mode pour tous, en Haute-Normandie.

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.coverdressing.com

 

Fibromyalgie France

Association Fibromyalgie France
Créée en avril 2001, est une association agréée au niveau national par le Ministère de la Santé depuis 2007 et est reconnue d’intérêt général.

Elle a pour objectifs :

  • de susciter et développer toutes actions de recherche, entraide, information et revendication en France et en Europe,
  • d’aider à la mise en place de structures de proximité sous forme d’antennes, pour une meilleure diffusion de l’information nationale,
  • de contribuer à la diffusion d’éléments d’information de type médical ou social sur la fibromyalgie et les syndromes associés et de diffuser toute information médicale, institutionnelle et sociale concernant le domaine des douleurs chroniques, et de mener toute action, toute étude, toute réflexion se fondant sur les acquis et les expériences acquis en la matière.
  • d’être le porte parole des membres auprès des pouvoirs publics, des médias nationaux ou devant toute autre personne physique ou morale étrangère, impliquée dans la connaissance ou le traitement des fibromyalgiques.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.fibromyalgie-france.org

 

Haut de page

 

France ADOT

Association France ADOT
Créée il y a 45 ans, la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains, France ADOT, a pour but de sensibiliser tous les publics au don d’organes et à la greffe. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1978 et n’a de cesse de se développer afin de toucher le plus grand nombre. Ses missions sont entre autres de promouvoir le don d’organes, de diffuser la carte de donneur ou encore de favoriser la recherche dans le domaine des greffes.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.france-adot.org

 

Handicap Passion Pêche

Association Handicap Passion Pêche
Handicap passion pêche est une association de loi 1901 à but non lucratif et gérée exclusivement par des bénévoles.

Nous proposons sur demande des séjours ou sorties de pêche en rivière ou en réservoir, celles-ci sont à organisées en fonction de vos besoins et de nos dispositions et en fonction des situations de handicap du public concerné. Nos activités sont réalisées en présence d’au minimum un guide de pêche diplômé.
Plus généralement nous souhaitons promouvoir et développer l’activité de la pêche pour les personnes en situation de handicap.

Ceci en collaboration avec les instances de pêche et de tourisme de notre département et plus généralement celles du territoire national en collaboration avec d’autres associations.
N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour organiser une activité pêche, nous rejoindre en tant qu’adhérent et ou bénévole ou même proposer votre aide à des pêcheurs en situation de handicap pour votre département.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.handicap-passion-peche.org

 

Haut de page

 

Handi’Gnez-Vous

Handi'Gnez Vous !L’association Handi’Gnez-Vous ! est une association fondée par des professionnels et des parents, témoins et /ou victimes de dysfonctionnements portant gravement atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la santé de personnes vulnérables et / ou en situation de handicap dans le secteur social, médico-social, et paramédical.

L’association s’est fixée pour missions :

  • Apporter tout aide et soutien personnalisés aux familles, aidants familiaux, résidents et usagers, professionnels de santé et salariés se retrouvant en difficulté en cas de dénonciation de dysfonctionnements dans le secteur médico-social et paramédical.
  • Permettre et développer une réflexion et des échanges entre les différents partenaires accompagnant les personnes en situation de handicap visible et / ou invisible : familles, soignants, personnels éducatifs, champ libéral, social et paramédical, associations et tous publics dans le but de promouvoir et défendre une culture à la bientraitance.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.handignezvous.com

 

HANDIMAINE

HANDIMAINE
L’association HANDIMAINE a été créée le 20 Janvier 2011. Son objectif est de perdurer dans le temps pour devenir un acteur adapté à la demande sociale.

Notre but est de créer un partenariat cohérent entre l’usager et les associations qui accompagnent les personnes au quotidien.

Ainsi, ce projet se veut à la fois réaliste et ambitieux. Nos valeurs apparaissent comme le fil conducteur de nos engagements et de nos actions pour, et avec les personnes handicapées et leurs familles.

Différents groupes de travail se sont exprimés.

Leurs réflexions nous ont amené à écrire ce projet associatif qui est en quelque sorte notre référence, dont chaque famille, usager, professionnel doit avoir connaissance.

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.handimaine.fr

 

Haut de page

 

Kéroul

KéroulKéroul est un organisme québécois qui dispose d’une base de données sur les lieux touristiques et culturels accessibles aux personnes à capacité physique restreinte www.keroul.qc.ca.
Kéroul offre également un site de références incontournable lorsqu’on planifie des vacances au Québec : La Route Accessible. La Route présente des vidéos, cartes et services de 250 établissements d’hébergement et d’attraits dans les différentes régions du Québec ; www.larouteaccessible.com

 

Toutes les informations relatives à l’activité de l’association se trouvent sur le site www.keroul.qc.ca

 

 

Les commentaires sont fermés.