Vivre avec un handicap : le témoignage de Romain Vuillemey, un lycéen en stage au fablab de La Filature…

Romain Vuillemey, élève au lycée Diderot de Bavilliers, est actuellement en stage au fablab de Ronchamp dans le cadre de son bac pro Systèmes numériques.

Souffrant d’un handicap, il témoigne de son parcours pas toujours simple.

Vivre avec un handicap : le témoignage de Romain Vuillemey, un lycéen en stage au fablab de La Filature

 

Romain Vuillemey est en stage pour cinq semaines à La Filature 2.0, le fablab de Ronchamp. Ce jeune homme souriant de 17 ans, originaire de Plancher-Bas, souffre d’une maladie rare, diagnostiquée avant sa naissance, une hernie diaphragmatique gauche. On en recense environ 1 à 5 cas sur 10 000 naissances.

Opéré de nombreuses fois

Romain a connu les hôpitaux et les salles d’opération depuis avant même sa naissance, car il a été opéré de nombreuses fois, d’abord in utero, pour aider ses poumons à se développer, ensuite pour son dos, qui cumulait scoliose et cyphose. Des tiges ont été fixées pour aider sa colonne vertébrale à se redresser. À l’adolescence, une poussée de croissance brutale a brisé les tiges et il a été de nouveau opéré. À chaque fois, des interventions lourdes et longues.

Découvrir les outils et techniques du fablab

Malgré tout cela, Romain ne se plaint pas. Si au quotidien il souffre d’essoufflement et d’une fatigabilité prononcée, il n’en a pas moins suivi un parcours scolaire classique jusqu’au CM2. Il a ensuite intégré une classe ULIS au collège Goscinny de Valdoie. Il est aujourd’hui en première au lycée Diderot de Bavilliers et prépare un bac pro Systèmes numériques (SN), option Réseaux Informatiques et systèmes communicants (RISC). C’est dans ce cadre qu’il est venu découvrir les outils et techniques du fablab. Son objectif aujourd’hui est d’obtenir son bac pro pour ensuite trouver du travail.

Boxe en fauteuil

Il ne néglige pas pour autant ses passions. Il aime le rap et le rock celtique, et pratique un sport. «  Les gens pensent que, quand on est en situation de handicap, on ne peut pas faire de sport, mais c’est faux, on peut s’adapter. Moi, je fais de la boxe en fauteuil. J’en connais qui font du basket fauteuil. Les athlètes paralympiques ont la mentalité pour gagner.  » Un bel exemple de courage qui force le respect et l’admiration !

Accessibilité à la Filature

L’ensemble de la Filature, en particulier le fablab, est prévu pour l’accès handicapé. Selon le référentiel «  picto access  », La Filature est classée A (accessible en autonomie) pour les déficients auditifs et visuels et les personnes avec trouble de la mobilité, et B (accessible avec accompagnement) pour les personnes touchées par une cécité ou une surdité totales et les personnes présentant des difficultés de compréhension, communication et décision.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.