Vie pratique – Comment le piratage de votre carte SIM de téléphone risque de vider vos comptes bancaires…

Les escrocs sont de plus en plus inventifs. Leur objectif ? S’en prendre à votre argent, comme avec le piratage de carte SIM, qui fait de nombreuses victimes partout dans le monde.

Un couple de retraités du Lot-et-Garonne a vécu cette mésaventure récemment.

Comment le piratage de votre carte SIM de téléphone risque de vider vos comptes bancaires

Un couple de retraités du Lot-et-Garonne est passé par toutes les émotions la semaine dernière lorsqu’il a découvert que son compte en banque se vidait à vue d’œil, raconte le journal La Dépêche du Midi  lundi 23 août 2021.

En se rendant compte de la fraude, le mari va très rapidement voir sa banque. Cette dernière lui indique que tous ses comptes sont vidés. Elle explique alors au couple que tout l’argent a été transféré vers une plateforme bancaire irlandaise.

Ni une ni deux, les septuagénaires se rendent à la gendarmerie pour déposer plainte. Les gendarmes leur font savoir que l’escroquerie pourrait provenir de leur opérateur téléphonique et notamment de l’espace client « qui aurait été piraté. »

Il s’agit d’une arnaque à la carte SIM, également appelée SIM Swap (« échange de SIM », en français), qui consiste à voler virtuellement la carte SIM d’une personne.

Comment procèdent les pirates ?

L’objectif des malfrats est de mettre la main sur votre ligne téléphonique et de prendre possession de vos données personnelles, notamment via l’espace client de votre opérateur. Leur but est d’effectuer des achats sur internet et contrôler vos comptes sur les réseaux sociaux comme l’explique le média spécialisé Le Journal du geek.

La méthode est relativement simple, sur le papier : le hacker usurpe votre identité en se faisant passer pour vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, en prétendant, par exemple, que vous avez perdu votre carte SIM ou que votre téléphone portable a été volé.

Cela signifie que ces malfaiteurs ont très certainement récupéré votre numéro de sécurité sociale et votre adresse pour convaincre leur interlocuteur (petit conseil, évitez de mettre à la poubelle des factures ou documents portant vos coordonnées, privilégiez un destructeur de documents plutôt que de déchirer ou de froisser vos documents, et si vous ne pouvez pas faire autrement, jetez vos morceaux de papiers dans deux poubelles distinctes).

Comment le piratage de votre carte SIM de téléphone risque de vider vos comptes bancaires

Généralement, l’opérateur réagit rapidement et active une nouvelle carte SIM. À partir de ce moment, le hacker peut avoir accès à de nombreux éléments sensibles : comptes bancaires, boîte mail, réseaux sociaux, plateformes de vente en ligne comme Amazon… C’est possible grâce à ce que l’on appelle l’authentification à double facteur : le fait de recevoir un SMS pour, par exemple, pouvoir accéder à ses comptes bancaires. Et comme les malfrats ont pris le contrôle de votre numéro, ce sont eux qui reçoivent ces messages.

Rester sur ses gardes

L’arnaque à la carte SIM fait des milliers de victimes partout dans le monde. Les personnalités du monde du divertissement (cinéma, télévision, radio, etc.) et de la politique sont particulièrement visées par l’arnaque à la carte SIM.

En 2019, le fondateur et PDG du réseau social Twitter, Jack Dorsey, a été victime d’une arnaque à la carte SIM. Son propre compte s’est fait pirater par des hackers. Même si dans le cas présent, les conséquences du piratage n’ont pas été dramatiques, les répercussions d’une arnaque à la carte SIM peuvent être bien plus graves et potentiellement dangereuses.

Pour le couple de retraités, un passage chez leur opérateur afin de changer de carte SIM, et leurs codes personnels a suffi à déjouer l’arnaque. En effet, les banques peuvent intervenir sur les virements « douteux » s’ils sont détectés très rapidement. Si cette mésaventure se termine bien pour eux, il faut rester vigilant.

De nombreuses personnes stockent toutes les informations relatives à leur vie personnelle sur leur téléphone portable. Ce comportement peut avoir de graves répercussions. En effet, il est souvent très difficile de convaincre banques, opérateurs et différents médias sociaux que vous êtes bien la personne que vous prétendez et qu’un escroc a usurpé votre identité.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.