VIDEO. Sourde de naissance et avocate, Virginie Delalande a un message à faire passer…

Elle est la première sourde de naissance à être devenue avocate en France. Aujourd’hui, Virginie Delalande a un message à faire passer aux entendants…

VIDEO. Sourde de naissance et avocate, Virginie Delalande a un message à faire passer

Sans appareil je n’entends absolument rien. Avec appareil, le seul bruit qu’éventuellement j’entends c’est un avion qui décolle“. Virginie Delalande est sourde profonde de naissance. Le silence, c’est le monde dans lequel évolue depuis sa naissance.

Aujourd’hui, elle se bat contre les clichés sur les sourds. Ce qui l’énerve le plus c’est ce cliché selon lequel il y aurait un lien entre non compréhension et degré d’intelligence. “On a tendance à imaginer que parce que la personne sourde n’a pas compris ce que vous avez dit, qu’elle est un peu débile alors que ça n’a rien à voir“, explique Virginie Delalande. Elle porte un appareil auditif, lit sur les lèvres et parle aussi la langue des signes.

Un quotidien pas toujours facile

Cette mère de deux enfants explique que la problématique réside dans le lien entre l’audition et la reproduction du son que l’on va entendre. “Quand on est sourd évidemment on n’a pas ce modèle que l’on peut reproduire donc on va soi-même produire des sons“, explique-t-elle.

Aujourd’hui, Virginie Delalande est la première sourde de naissance à être devenue avocate. Mais malgré sa détermination, son quotidien n’est pas toujours facile. Personnes peu sensibilisées, qui ne font pas d’efforts, qui ne s’adaptent pas à sa compréhension… Plusieurs situations qui se présentent à elle peuvent s’avérer très inconfortables et réellement handicapantes.

Virginie Delalande a donc un message à transmettre aux entendants. “N’ayez pas peur de la différence, c’est vraiment quelque chose qui enrichit énormément“, assure-t-elle. “Le handicap n’est absolument pas contagieux donc vous ne l’attraperez pas“.

Source FRANCE TV.

 

Pour marque-pages : Permaliens.