VIDÉOS. L’humoriste Quentin Ratieuville : « Mon handicap, je préfère en rire qu’en pleurer »…

Quentin Ratieuville, humoriste rouennais et Loïc Bonnet, son producteur et directeur du Théâtre à l’Ouest de Rouen, sont les invités de Julie Howlett, dans l’émission Bavette Normande.

Quentin Ratieuville et Loïc Bonnet, invités de Julie Howlett dans l'émission Bavette normande, sur France 3 Normandie.

 

On y parle de l’enfance de Quentin face à la maladie, de son parcours et aussi de son one man show « Toujours debout », qu’il joue actuellement en tournée. Son handicap y est traité avec une autodérision affirmée. Morceaux choisis d’une rencontre aussi drôle que touchante.

« Tu vois, moi c’est pas une cigogne qui m’a livré dans un beau paquet sur le pas de la porte… non, moi c’est un livreur chronopost (…) il a balancé le colis, je suis arrivé tout pété sur le pas de ma porte et quand mon père a ouvert le colis, il a dit « whaaa c’est quoi ce bordel ? »

Quentin Ratieuville, extrait issu de son spectacle « Toujours Debout »

Quentin Ratieuville a 18 ans et disons-le tout de suite, son handicap il préfère en rire qu’en pleurer « et si on peut se faire de la thune en même temps, c’est pas mal » plaisante-t-il en répondant à Julie Howlett dans l’émission Bavette normande (diffusion mercredi 9 mars sur France 3 Normandie et disponible sur France.tv en cliquant ici ou dans le player ci-dessous).

Quentin affirme que l’humour a sauvé sa vie. « Sans humour, je ne sais pas si je serais là aujourd’hui ». Loïc Bonnet, producteur de Quentin et directeur du Théâtre à l’Ouest de Rouen, va même plus loin et se souvient :

« Quand j’ai connu Quentin, il était en fauteuil. J’ai vu son évolution : plus il jouait et avançait dans l’écriture de ses sketches et plus ça l’a fait quitter son fauteuil. Et maintenant il n’en a plus besoin ! »

Loïc Bonnet, producteur de Quentin Ratieuville et directeur du théâtre à l’Ouest de Rouen

« C’est tout à fait ça, renchérit Quentin, c’est pas descriptible, l’humour est quelque chose qui m’a vraiment porté ».

Quentin est atteint du syndrome de Marfan, une maladie génétique rare qu’il évoque dans un de ses sketches publié en décembre 2020 sur la chaîne youtube francetv slash / talents. L’humoriste normand avait alors 17 ans :

https://youtu.be/1prgQElQDx0

Une vidéo qui a généré, comme beaucoup d’autres, des centaines de commentaires, comme celui de Lucas, qui trouve que « C’est tout simplement incroyable, très touchant. Avoir autant d’autodérision c’est remarquable ! Bravo Quentin ! » ou encore celui de Myushika qui écrit « Franchement je donne tout mon respect à ce garçon. Avec une telle maladie, il garde le sourire et le donne même aux autres. Bravo mec tu gères 👌 ».

Actuellement en tournée pour son spectacle Toujours debout, le jeune humoriste nous raconte dans Bavette Normande sa rencontre avec un autre humoriste dont il est fan : Waly Dia. Une rencontre déterminante dans le lancement de sa carrière puisque c’est Waly qui l’a encouragé à se lancer. « Je devais aller voir le spectacle de Waly au théâtre à l’Ouest et comme j’étais à l’hôpital, je ne pouvais pas y aller. Loïc a demandé à Waly de venir à l’hôpital, il devait rester 15 minutes car il jouait le soir et finalement il est resté 2 heures. On s’est parlé, on s’est vanné… »

« Il m’a dit « t’as quelque chose, il faut que tu écrives, si tu veux on peut travailler ensemble. Moi j’avais rien d’autre à faire qu’apprendre à marcher (rires)… donc j’ai dit Oui »

Quentin Ratieuville, extrait de l’émission Bavette normande

« Waly m’a donné quelques conseils, il m’a dit tu vas voir sur scène, il faut que tu sentes les choses, que ça vienne de toi, que ça soit naturel le plus possible ». Quentin adore Waly et « son côté mitraillette. Tout le long du spectacle, il maintient son débit, il va hyper vite : c’est vanne sur vanne sur vanne… et c’est hyper bien construit et bien écrit, c’est génial », dit-il de celui qui lui a permis de se lancer dans le stand-up.

« Juste avant de monter sur scène la première fois, j’avais du mal à respirer. Et une fois sur scène c’était plus moi : j’avais l’impression que c’était une autre personne qui prenait possession de moi. C’est inoubliable comme sensation. Je suis descendu de scène et j’ai dit à mes parents « c’est ça que je veux faire de ma vie ». Et depuis j’ai jamais arrêté, sauf pendant le Covid. »

Quentin Ratieuville, extrait de l’émission Bavette normande

Le handicap dans ses sketches

Au Théâtre à l’Ouest de Rouen, Quentin a fait les premières parties de Waly Dia, mais aussi de Kev Adams, Elodie Poux, Laura Laune, Laurent Baffie, Jean-Marie Bigard…

Si Quentin est monté sur scène, « ce n’est pas pour son handicap , même si on se dit « oui il est handicapé, oui il faut lui laisser une chance »… C’est parce qu’il a un vrai talent ! » se défend Loic Bonnet. Il ajoute :

« Quand on lui dit qu’il parle trop de son handicap [sur scène], c’est juste parce que c’est sa vie. Et quand il en parle, c’est drôle ! »

Loïc Bonnet, producteur de Quentin Ratieuville et directeur du théâtre à l’Ouest de Rouen

Quentin se justifie aussi : « 95% des humoristes parlent de leur vie, c’est le but du stand up. Moi je fais pareil avec le handicap, ça fait partie de moi et dans le spectacle, j’expose ma vision de la vie, il y a mon handicap, ça je ne peux pas l’enlever ». « Le handicap rythme sa vie, sa relation avec les autres, avec les filles et les garçons, des choses qui pour nous sont banales mais pour lui qui changent tout. C’est le décalage qui va créer le rire », témoigne Loïc Bonnet.

13 millions de vues dans une vidéo du Montreux Comedy… et maintenant ?

Aujourd’hui le succès est là, notamment après son passage dans le Montreux Comedy et une vidéo postée sur Facebook qui a cumulée pas moins de 13 millions de vues au moment où nous écrivons ces lignes…

Quentin aime l’humour dérangeant, l’humour trash… un exutoire sans doute aussi aux phases sombres de sa vie, comme quand il évoque son enfance quand on lui a demandé à 5 ans s’il voulait être opéré du cœur, s’il voulait « vivre ou mourir ». Ses parents ont toujours voulu savoir s’il était d’accord pour tout ce qu’on lui faisait « de médical ».

Il raconte aussi comment il s’est défendu quand on lui a enlevé son AVS (Assistante de Vie Scolaire) alors qu’il était scolarisé et dépendant, en écrivant une lettre au président d’alors, Nicolas Sarkozy.

Vous l’aurez compris, Quentin n’est pas une personne à avoir sa langue dans sa poche et s’il peut faire avancer les choses en les rendant publiques… D’ailleurs, Quentin avoue espérer contribuer à changer le regard sur le handicap. Et se fixe des défis. « Mais on va déjà essayer d’arriver en vie à la prochaine date », dit-il avec humour. « On profite, jour après jour, car on ne sait pas de quoi est fait le lendemain ».

Nous l’avions rencontré en octobre 2021 alors que sa vidéo faisait le buzz en franchissant alors le cap des 10 millions de vues.

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.