Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Viager

Homme senior souriant assis sur un banc

Acheter en viager
Le Viager est une forme d’acquisition immobilière particulière

 

Acheter en viager

L’achat en viager consiste à vendre un bien immobilier à une personne (le débirentier) en échange du versement périodique d’une rente pendant toute la durée de vie du vendeur (le crédirentier).
Cette opération garantit au crédirentier des revenus jusqu’à son décès, tout en permettant au débirentier d’acquérir un bien immobilier sans être obligé d’avoir à verser la totalité du prix de vente.

 

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Acheter en viager du site Service-Public.fr

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr

 

Le Viager est une forme d’acquisition immobilière particulière

Le vieillissement de la population et un niveau de pensions de retraite tout particulièrement faible pour nombre de personnes ne permet plus à ces dernières de continuer à vivre dans leur habitat occupé depuis des années.

La conséquence pour nombre de personnes : obligation de quitter son logement, ce n’est pas facile et alors qu’elles pourraient continuer d’y demeurer. Malheureusement la faiblesse des revenus ne permet plus d’en assurer l’entretien ni de pouvoir bien souvent simplement vivre décemment.

Le viager est une solution au moins partielle à ce qui précède. Elle est d’ailleurs de plus en plus mise en œuvre.

Le viager permet d’obtenir des revenus complémentaires permettant une amélioration du revenu et offre ainsi la possibilité de pouvoir rester le plus longtemps chez soi pour ceux et celles qui le souhaitent et d’améliorer sa vie ordinaire.

Le viager constitue en définitive un complément de retraite

Dans notre société actuelle où les enfants ont déjà d’énormes difficultés à assurer financièrement leur propre existence, au vu du vieillissement inéluctable de notre population, le viager constitue une solution de complément de revenu qu’il convient d’examiner avec attention.

Le viager répond à un mode de fonctionnement bien défini d’un point de vue légal.

Il convient de déterminer le montant du bouquet (montant du versement comptant), quelles vont être les échéances mensuelles versées, connaître le régime d’imposition de la rente perçue,…

 

Tampon Conseil Handicap InfoIl faut impérativement consulter son notaire, en discuter avec ses proches afin d’obtenir le maximum d’informations, respecter les précautions indispensables vous permettant de prendre une décision mûrement réfléchie, financièrement acceptable pour les deux parties : vous le Vendeur (créditrentier) et l’autre l’Acheteur (débitrentier).

 

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Viager du site Notaires.fr

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.notaires.fr

 

Haut de page

 

Les commentaires sont fermés.