Acheter en viager
Le Viager est une forme d’acquisition immobilière particulière
Acheter en viager
L’achat en viager consiste à vendre un bien immobilier à une personne (le débirentier) en échange du versement périodique d’une rente pendant toute la durée de vie du vendeur (le crédirentier).
Cette opération garantit au crédirentier des revenus jusqu’à son décès, tout en permettant au débirentier d’acquérir un bien immobilier sans être obligé d’avoir à verser la totalité du prix de vente.
- Conséquences sur le bien
- Condition
- Cas de nullité de la vente
- Prix de vente
- Révision du prix de vente
- Garanties de versement
- Fiscalité
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Acheter en viager du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Le Viager est une forme d’acquisition immobilière particulière
Le vieillissement de la population et un niveau de pensions de retraite tout particulièrement faible pour nombre de personnes ne permet plus à ces dernières de continuer à vivre dans leur habitat occupé depuis des années.
La conséquence pour nombre de personnes : obligation de quitter son logement, ce n’est pas facile et alors qu’elles pourraient continuer d’y demeurer. Malheureusement la faiblesse des revenus ne permet plus d’en assurer l’entretien ni de pouvoir bien souvent simplement vivre décemment.
Le viager est une solution au moins partielle à ce qui précède. Elle est d’ailleurs de plus en plus mise en œuvre.
Le viager permet d’obtenir des revenus complémentaires permettant une amélioration du revenu et offre ainsi la possibilité de pouvoir rester le plus longtemps chez soi pour ceux et celles qui le souhaitent et d’améliorer sa vie ordinaire.
Le viager constitue en définitive un complément de retraite
Dans notre société actuelle où les enfants ont déjà d’énormes difficultés à assurer financièrement leur propre existence, au vu du vieillissement inéluctable de notre population, le viager constitue une solution de complément de revenu qu’il convient d’examiner avec attention.
Le viager répond à un mode de fonctionnement bien défini d’un point de vue légal.
Il convient de déterminer le montant du bouquet (montant du versement comptant), quelles vont être les échéances mensuelles versées, connaître le régime d’imposition de la rente perçue,…

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Viager du site Notaires.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.notaires.fr