Vannes : une aire de jeux inclusive pour tous les enfants valides ou handicapés, la première en Bretagne…

C’est la première aire de jeux inclusive de Bretagne et une des plus grandes de ce type en France.

L’aire de jeux, située dans le quartier de Tohannic, à Vannes, propose une trentaine de jeux destinés aux enfants valides et aux enfants en fauteuil, déficients visuels ou auditifs.

Vannes : une aire de jeux inclusive pour tous les enfants valides ou handicapés, la première en Bretagne. 30 jeux sont proposés aux enfants, valides ou non valides

Le projet a mûri pendant deux ans. Mais l’aire de jeux connaît un franc succès depuis son ouverture le 21 décembre 2019. Le parking ne désemplit pas et on vient de loin. Ce jour là, un mercredi, on pouvait voir des enfants de Vannes, bien sûr, mais aussi de Locminé ou de Saint Guyomard. Les parents ou les éducateurs n’hésitent pas à faire 20 ou 30 kilomètres. L’aire de jeux de Tohannic fait 750 mètres carrés. Elle propose une trentaine de jeux : toboggan, tape-cul, balançoire, trampoline. Les couleurs sont vives. Tout est réuni pour stimuler les sens.

On est moins isolé et cette aire de jeux renforce le vivre ensemble, dit Amélie, maman d’un garçon de 12 ans en fauteuil

« Et puis, ajoute t-elle, les aires de jeux traditionnelles peuvent créer de la frustration puisque mon fils ne peut pas participer aux activités. Alors que là, pas besoin de le sortir de son fauteuil. Il n y a qu’à le regarder rire quand il est sur le trampoline ».

Les jeux sont accessibles à tous les enfants et favorisent l'échange - Radio France

C’est la société Proludic, basée en Indre et Loire, qui a travaillé avec la mairie de Vannes. Le choix des couleurs s’est révélé primordial. Le choix des cheminements, qu’ils soient sensoriels et pratiques, sans terre ni cailloux, a été longuement réfléchi. Les jeux ont été conçus, bien sûr, pour leur accessibilité.

Il fallait faire de cette aire de jeux un espace pratique et convivial - Radio France

« Cette aire de jeux, raconte Lionel, éducateur à l’Institut thérapeutique de Locminé, c’est aussi l’ouverture vers les autres. « 

Et il ajoute, « les enfants avec un handicap, découvrent avec une grande joie des activités qui jusque là leur étaient interdites et miracle, ils sont rejoints par des enfants valides qui  jouent avec eux sans retenue ».

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.