Val de Marne – Saint-Mandé : un nouveau centre de santé dédié aux personnes handicapées…

L’Institut Le Val Mandé a ouvert un centre de santé, afin de faciliter et d’améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées.

 L'Institut Le Val Mandé, qui accueille 569 usagers en situation de handicap, vient d'ouvrir un centre de santé pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées extérieures à l’établissement.

 

« C’est plus facile d’avoir recours à de la chirurgie esthétique que de trouver une prise en charge pour un enfant handicapé », exprime Farah, entre espoir et lassitude. Le nouveau centre de santé Val Consult’, à Saint-Mandé, espère remédier à cette situation.

La fille de Farah souffre d’un retard psychomoteur. Jasmine, quatre ans et demi, a du mal à se concentrer et à rester en place. « C’est aberrant, c’est très dur et très long de trouver la bonne personne. Quand vous l’avez trouvée, trouver la solution, c’est encore plus long », avoue Farah. Jasmine a besoin d’un orthodontiste depuis plusieurs mois. Après six mois d’attente, son appareil actuel n’est « pas du tout adapté à sa typologie ».

Un centre de santé dédié aux personnes handicapées

Grâce à une association, Farah a appelé le centre de santé Val Consult’, le nouvel espace dédié aux personnes en situation de handicap de l’Institut Le Val Mandé (ILVM). Elle a pu avoir rapidement un rendez-vous, pour une consultation d’ophtalmologie.

Faciliter l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, c’était l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France. « Ne sachant pas comment répondre à ce besoin, l’ARS demande des idées pour faciliter l’accès aux soins de ces personnes », explique Hervé Pigale, directeur général de l’ILVM.

L’ILVM, qui accompagne déjà environ 600 personnes, a répondu à l’appel de l’ARS en mettant en place Val Consult’. Pionnier dans la région, le centre identifiera les besoins et les freins, qui font que l’accès « de droit commun » est souvent refusé aux personnes en situation de handicap : temps d’attente, difficultés financières, peur du médecin, etc.

Rétablir l’accès aux soins

L’ILVM, seul établissement public dédié au handicap dans le département, était l’institution la plus adaptée pour accueillir ce dispositif expérimental. Le but du centre de santé est de « s’adapter à la personne handicapée, et non l’inverse », précise Hervé Pigale.

« Notre but, c’est l’accès aux soins, pas le suivi au long cours », explique cependant Serge Le Foll, directeur des soins en charge du centre de santé. Il souligne la nécessité de former le personnel médical, afin de rétablir l’accès aux soins, et d’éviter que les patients aient à consulter de nombreux spécialistes.

Il se base sur plusieurs témoignages de personnes handicapées qui « se voient refuser l’accès aux soins dans le droit commun, soit parce qu’elles ne sont pas capables de trouver le bon praticien pour réaliser des soins, soit que le praticien ne se sent pas en mesure de les prendre en charge ».

Un dispositif entièrement gratuit

Les consultations médicales en ville durent en moyenne 15 minutes. « Au-delà, vous n’êtes pas payés en quelque sorte », résume Serge Le Foll, soulignant la difficulté pour les médecins de ville à atteindre un équilibre budgétaire.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.