Vacances apprenantes. Les Éclaireuses Éclaireurs ne pourront pas proposer le dispositif…Les personnes en situation de handicap ont été les grands oubliés…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

En Normandie, les Éclaireuses Éclaireurs de France accueillent des personnes en situation de handicap.

L’association ne pourra pas proposer le dispositif de vacances apprenantes cet été.

Les Éclaireuses Éclaireurs ne pourront ouvrir que 16 séjours en août à destination des personnes en situation de handicap.

Pour les Éclaireuses Éclaireurs de France, il n’est pas possible de mettre en place les vacances apprenantes, excepté dans certaines antennes, notamment dans le Nord. En Normandie, la spécificité du mouvement de scoutisme laïque est d’accueillir des personnes, mineures et adultes, en situation de handicap. « Nous n’entrons pas dans le dispositif de vacances apprenantes et, pour autant, on nous impose tellement de protocoles sanitaires. Nous n’arrivons pas à couvrir nos frais de fonctionnement, indique Véronique Gaillard, directrice de l’antenne normande. Les protocoles s’allègent un peu mais nous n’avons aucune aide pour compenser les surcoûts et nous n’aurons que 16 centres au mois d’août : 11 pour des mineurs et 5 pour adultes. » Les effectifs passeront de 850 à 350 jeunes accueillis.

L’association n’a pu bénéficier d’aucune aide régionale, « pourtant je suis soucieuse de notre utilité publique et du besoin de répit des familles. Les personnes en situation de handicap ont été les grands oubliés des dispositifs ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.