Une maison d’assistantes maternelles pour les enfants en situation de handicap, près de Rouen…

À Préaux, près de Rouen (Seine-Maritime), trois femmes se sont associées pour fonder une maison d’assistantes maternelles inclusive.

Explications. 

Julie Lamouret, Marie Dumontier et Alison Duvalet ont fondé la MAM (Maison d’assistantes maternelles) inclusive à Préaux, près de Rouen (Seine-Maritime).

 

Comment aider les parents de très jeunes enfants en situation de handicap ? Comment apprendre aux enfants à ne pas faire de différence entre eux ? Comment intégrer les petits bambins nés différemment, dans la vie sociale dite normale ? Voici quelques-unes des questions auxquelles veut répondre l’association Carpe Diem. Fondée en 2018 par Julie Lamouret et Alison Duvalet, son premier objectif fut d’ouvrir une MAM (Maison d’assistantes maternelles) inclusive. Ce sera chose faite le 1er septembre 2021, à Préaux, près de Rouen (Seine-Maritime) après un long parcours d’agréments et de recherche d’un local.

Inclusion des enfants en situation de handicap

Baptisée Les Sens en Éveil, c’est dans 80 m2 « plein de fantaisies », avec chambres, espace de vie, bibliothèque, cuisine et jardin intégré à la pépinière d’entreprises Le Petit Verger, que les parents pourront confier leurs enfants entre 7h et 19h et ceci pendant 46 semaines pas an.

« Ici, en plus d’accueillir les enfants autour d’un projet éducatif sur les bases des méthodes Montessori et la moins connue Pikler, une pédagogie d’accompagnement des enfants dans leur liberté de mouvement, nous voulons créer un lieu d’accueil de la petite enfance permettant l’inclusion des enfants en situation de handicap avec d’autres bambins, avec une prise en charge adaptée. Une façon de ne pas nier le handicap à ces âges-là, mais de l’accompagner », détaille Julie Lamouret la présidente.

La MAM déjà complète : une liste d’attente ouverte

De la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, les bouts de choux seront entourés de deux professionnelles : Alison Duvalet une éducatrice spécialisée et Marie Dumontier toute jeune diplômée des dernières techniques. Huit enfants vont pouvoir intégrer cette nouvelle structure, mais la demande est tellement forte que la MAM est déjà complète et une liste d’attente est ouverte.

Infos pratiques
Facebook : MAM Les sens en éveil
Renseignements : 06 37 20 43 27 / 06 72 67 65 61
Source 76 ACTU.
Pour marque-pages : Permaliens.