Une journée de chine utile avec APF France handicap à Clermont-Ferrand…

L’association APF France handicap 63 organisait une brocante qui a permis de récolter quelques fonds avant la pause du mois d’août.

Une journée de chine utile avec APF France handicap à Clermont-Ferrand

L’association des paralysés de France (APF) s’occupe des droits aux personnes handicapées depuis 1933, mais ne reçoit aucune subvention de l’Etat. La délégation départementale du Puy-de-Dôme a donc créé, il y a plus de 25 ans, une boutique solidaire permettant de rassembler un peu d’argent, en plus des dons.

Ces fonds servent à organiser des voyages, mais aussi des sorties au cinéma ou au ski. “On utilise aussi ces revenus pour aller boire des verres en terrasse, car certaines personnes ne peuvent pas le faire seules”, explique Liliane Garand, assistante directoriale de l’APF de Clermont-Ferrand.

Une brocante pour des trouvailles variées

La plupart des objets en vente sont des dons de particuliers. Vêtements, jouets et bibelots de décoration s’entassent sur les étals, au prix d’un euro pièce, en attendant preneur.

Christelle est venue avec sa mère et sa fille. Elle fouille dans une pile de fripes à la recherche de la perle rare. “On adore chiner”, souffle-t-elle avec malice.

Marie est bénévole au secrétariat de l’APF, et est elle aussi accompagnée de sa mère. “C’est du bouche à oreille, ça me fait plaisir de participer au développement de l’association, tout en profitant de la brocante”, indique la jeune femme.

Auparavant, l’APF possédait une boutique ouverte trois fois par semaine. N’étant plus aux normes de sécurité européennes, elle a cependant dû fermer. Les ventes se déroulent désormais sur le parking de l’association. “On reçoit beaucoup de gens du quartier, remarque Marcel, un des agents associatifs. Les autres se tiennent souvent au courant sur notre page Facebook.”

La semaine dernière, les acheteurs qui ont permis de rassembler plus de 200 euros en une journée, avant la fermeture de la boutique au mois d’août.

Pour sa réouverture en septembre, l’APF prévoit déjà une brocante spéciale rentrée.

Source LA MONTAGNE.

Pour marque-pages : Permaliens.