Un MOOC gratuit pour aider les chômeurs handicapés à se vendre et avoir confiance en eux…

Une société lyonnaise a développé une formation gratuite en ligne pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Un public deux fois plus touché par le chômage que le reste de la population active.

Un MOOC gratuit pour aider les chômeurs handicapés à se vendre et avoir confiance en eux

Alors que Muriel Pénicaud s’est engagée il y a quelques jours à permettre à 40.000 personnes handicapées supplémentaires d’accéder à l’emploi d’ici à 2022 (soit le double par rapport à aujourd’hui), voilà une initiative qui aidera peut-être la ministre du Travail à tenir sa promesse. Depuis début juin, les travailleurs handicapés en recherche d’emploi ont désormais accès à Handimooc, une formation en ligne -ou MOOC (massive open online course)- destinée à les conseiller dans leurs démarches. Un outil adopté par les plus grandes universités du monde, mis cette fois au service d’un défi de taille: réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap qui, avec un taux de 19%, est deux fois plus important que la moyenne nationale.

Cette formation gratuite a vocation à informer et guider ce public, de la construction du projet professionnel de ceux qui le constituent à leur intégration dans l’entreprise, en passant par la recherche d’un emploi. «Il ne s’agit pas de remplacer l’accompagnement individuel déjà proposé dans les structures existantes. Le but est de proposer un outil en parallèle, pour apporter des réponses aux questions que ces personnes se posent», précise Cécile Bruley, cheffe du projet pour TH Conseil, le cabinet lyonnais d’aide au recrutement des personnes handicapées qui a développé Handimooc. Parmi ces interrogations: faut-il mentionner son handicap dans son CV? Comment en parler pendant l’entretien d’embauche? Quels sont les aménagements possibles dans l’entreprise?

Une formation adaptée aux différents handicaps

Pour que ce MOOC soit accessible au plus grand nombre, les vidéos, quiz et témoignages contenus dans la formation ont été adaptés aux handicaps visuel, auditif, moteur et à certaines difficultés cognitives. «Les textes peuvent être convertis en voix, les vidéos sont sous-titrées et l’utilisateur peut naviguer avec un clavier spécial. Les concepts juridiques ont aussi été simplifiés», détaille Cécile Bruley, pour qui l’existence même de cet outil en ligne évite à ce public des déplacements souvent contraignants dans les organismes dédiés.

Financée par l’Agefiph (Association de gestions du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et par 12 entreprises (Amazon, EDF, BNP Paribas, Total…), cette formation a été développée en collaboration avec Pôle emploi et Cap emploi, réseau dédié à l’emploi des personnes handicapées. Depuis son lancement, près de 1600 personnes s’y sont déjà inscrites. Signe de son potentiel, une partie d’entre elles sont en réalité des structures accompagnant des travailleurs handicapés, qui entendent s’appuyer sur cet outil au quotidien.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.