Un accueil adapté aux personnes handicapées dans les offices de tourisme du pays de Lorient…

L’office de tourisme de Lorient Agglomération (Morbihan) vient de recevoir la notification d’obtention de la marque Tourisme et Handicap.

De gauche à droite, Emmanuelle Rabillard, Martine Geffray, Yannick Corbeldevant l’office de tourisme, quai de Rohan.

« Ce projet de marque tourisme et handicap s’inscrit dans la dynamique portée par l’agglomération de Lorient (Morbihan), à travers le projet HIT (Handicap Innovation Territoire). La dernière commission territoriale du 27 juin a statué favorablement et couronné un dossier qui a demandé près d’un an et demi de travail de formalisation, précise Martine Geffray, consultante en développement touristique. Nos agences de Larmor-Plage, Port-Louis, Hennebont, Groix et Lorient ont donc été marquées sur les handicaps visuels, auditifs, mentaux et moteurs ». Cette marque apporte ainsi une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap.

Un ensemble de mises en conformité

L’obtention de la marque est un ensemble de mises en conformité et de réalisations, commencé en 2014, lors de la rénovation des agences de l’office de tourisme, dont la première, Larmor-Plage ( inaugurée en juillet 2015), remplissait toutes les obligations et critères liés aux bâtiments.

Elle était suivie de Port-Louis, Lorient, Hennebont, et enfin la dernière agence, Groix, ouverte en février 2020. « Parallèlement aux mises en conformité des bâtiments, entre 2015 et 2020, l’équipe de l’Office de tourisme a travaillé pour répondre à l’ensemble des critères obligatoires, entre autres : site internet accessible, éditions adaptées, création d’un guide d’accessibilité et d’une édition en français simplifié, achat de matériel… » détaille Emmanuelle Rabillard, responsable des accueils à Lorient Bretagne Sud Tourisme.

Une démarche de progrès sur cinq ans

« C’est un travail d’équipe qui est récompensé et une belle reconnaissance des efforts de notre structure, conclut Yannick Corbel, directeur de Lorient Bretagne Sud Tourisme. L’obtention de la marque n’est pas une fin, mais un commencement. Dès septembre, nous avons planifié une démarche de progrès sur cinq ans ».

Source OUEST FRANCE.

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