Ty Mosaïk: un habitat partagé pour adultes présentant une déficience intellectuelle légère… Vidéo…

Ty Mosaïk est un exemple rennais de ce qui pourrait devenir une alternative aux foyers d’hébergement.

Il s’agit d’un habitat regroupé et en quasi autonomie pour des travailleurs présentant un léger handicap intellectuel ou psychique.

L'habitat partagé en semi communauté est devenu une réalité pour six jeunes adultes à Rennes appuyés par des professionnels

Ty Mosaïk est un projet rennais d’habitat groupé, monté à l’initiative d’une association de parents (AGIR Rennes) et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, en partenariat avec Archipel Habitat (l’office HLM rennais).

Un habitat partagé

Aujourd’hui concrètement, Ty Mosaïk est un ensemble de six logements T2 de 40m2 intégrés dans un programme immobilier d’Archipel Habitat, avec aussi un appartement collectif. Cette réalisation dans le quartier de Villejean à Rennes, permet à six personnes de vivre en semi-communauté : elles partagent en effet des temps d’activités dans l’espace de vie commun, qui comporte aussi une cuisine et des sanitaires. Le projet a demandé huit ans d’efforts et de préparation à l’association des parents. Ils ont notamment trouvé des mécènes et des financements institutionnels pour équiper les parties communes.

Une vie privée protégée

Chacun des locataires dispose de son propre appartement privatif aménagé à son goût. Tous sont situés au rez-de-chaussée dans une même aile du bâtiment. Le couloir de distribution est sécurisé par une porte supplémentaire. Ainsi chaque personne en situation de handicap peut avoir des échanges avec les habitants de l’immeuble ou du quartier, partager des activités avec les autres et préserver une vie privée chez lui. Tous ont par ailleurs un emploi dans la journée.

Un accompagnement sur mesure

Beaucoup de parents se demandent ce que deviendra leur enfant sans eux, quand il n’est pas tout à fait autonome. Avec l’âge, s’en occuper au quotidien peut devenir une lourde charge. Avec l’habitat partagé les personnes en situation de handicap atteignent une quasi autonomie, grâce à un encadrement en partie partagé, en partie individuelle.
Morgane Rouillée est une des professionnelles de l’APAJH 35 qui accompagne les résidents du projet Ty Mozaïk:

« je suis à l’habitat groupé du lundi au vendredi sur un temps plein. J’ai 22 heures de coordination, et le reste de mon temps de travail en accompagnement individuel des personnes de l’habitat regroupé. Nous travaillons aussi avec une agence d’aide à domicile, l’ASSIA, qui gère l’accompagnement individuel chaque matin. Des auxiliaires de vie sont présentes tous les matins pour sécuriser leur départ au travail, c’est à dire vérifier qu’ils sont bien réveillés, préparés et qu’ils ne sont pas malades. Tous sont autonomes pour s’habiller ou se laver, mais certains n’ont pas la notion du temps et on s’assure qu’ils prennent leur transport pour se rendre au travail. Les auxiliaires de vie sont là aussi tous les soirs en semaine pour l’accueil au retour du travail, pour préparer le repas du soir et manger avec eux. Elles s’en vont à 21h 15. »

Une démarche innovante

Des professionnels se relaient pour faire vivre cet habitat partagé en dehors des horaires de travail des résidents. Cet accompagnement permet aux personnes en situation de handicap de mener une vie presque autonome du lever au coucher.

« Des heures de prestation convention handicap (PCH) sont mutualisées pour financer les prestations communes choisies par chacun. Par exemple pour organiser un petit déjeuner pour quatre personnes le matin dans l’appartement commun.
Certains prennent aussi des heures d’accompagnement individuel financées par la MDPH, par exemple: ouverture culturelle et loisirs ou d’autres choses selon leurs besoins
« .

De nouveaux projets en Ille-et-Vilaine

Début 2020, l’Ille-et-Vilaine comptait 8 résidences d’habitats regroupés, soit 64 logements dédiés aux personnes en situation de handicap.
Entre 2020 et 2022, 6 nouveaux habitats regroupés, soit 48 nouveaux logements ouvriront à La Bouexière, à Hédé-Bazouges, à Retiers et Saint-Sulpice des Landes.
D’ici 2022, l’Ille-et-Vilaine comptera sur son territoire 112 logements en habitats regroupés.
Les associations qui gèrent ces établissements bénéficient d’un appui financier annuel du Département.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.