Trois quarts des Français jugent que le discours du gouvernement a été incohérent sur le masque…

Trois quarts des Français jugent que la communication sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos est incohérente, selon un sondage YouGov.

D’abord annoncée pour le 1er août par le chef de l’État, cette mesure est entrée en vigueur le 20 juillet sous la pression des personnels soignants et de l’opposition.

Trois quarts des Français jugent que le discours du gouvernement a été incohérent sur le masque. Des touristes portant des masques dans le centre historique de Locronan (Finistère).

Les Français taclent sévèrement la politique du gouvernement sur le port du masque. Une protection jugée stratégique dans la lutte contre le Covid-19 par l’exécutif mais dont la mise en œuvre a été pour le moins contestée.

Trois quarts d’entre eux estiment que la communication à ce sujet est incohérente, selon un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post entre lundi 3 et mardi 4 août. Les sympathisants LREM ne sont pas non plus convaincus, puisque 43 % d’entre eux partagent cet avis.

Le port du masque obligatoire d’abord annoncé pour le 1er août

Lors de son allocution du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos recevant du public, à partir du 1er août.

Le délai de quinze jours pour l’application de cette mesure a été jugé trop long par les personnels soignants et l’opposition, argumentant que les cas de personnes touchées par le Covid-19 s’amplifiaient.

Deux jours plus tard, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole au Sénat et a annoncé que la généralisation du port du masque dans les lieux publics clos recevant du public interviendrait plus tôt, soit la semaine suivante.

De quoi jeter le trouble et stimuler les personnes qui prônent le non-port du masque, note le Huffington Post. Selon ce sondage, les Français sont cependant 80 % à soutenir cette mesure et jugent que le port du masque est une protection efficace contre le coronavirus. Par ailleurs, ils seraient 14 % à refuser de le porter en extérieur.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.