Transports non-adaptés aux personnes handicapées, travaux sur des routes qui longent des lignes ferroviaires… La Fnaut distribue ses ‘tickets rouges’…

Les  »’tickets rouges’, attribués par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, dénoncent des actions prises en matière de transport public.

Quelques ‘tickets verts’ viennent saluer les bonnes initiatives, comme le maintien des 80 km/h par 32 présidents de conseils départementaux.

Le premier train de la ligne Belfort-Delle en gare de Delle, dont la réouverture est considérée comme un ''fiasco'' par la la Fnaut. (MANON KLEIN / FRANCE-BLEU BELFORT-MONTBÉLIARD)

Fiasco d’une réouverture de ligne ferroviaire, multiples travaux routiers réalisés sur des axes parallèles à des lignes SNCF, réseaux de transports non-adaptés aux personnes handicapées, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) vient d’attribuer ses prix ‘tickets rouges’ qui dénoncent des actions prises en matière de transport public. Quelques ‘tickets verts’ viennent également saluer les bonnes initiatives, comme le maintien des 80 km/h par 32 présidents de conseils départementaux. Parmi ses « tickets rouges’, la Fnaut dénonce le « fiasco que constitue la réouverture, pourtant très attendue, de la ligne Belfort-Delle.

« Correspondances TGV-TER mal organisées, non prolongement des trains Épinal-Belfort jusqu’à la gare de Meroux, réduction des fréquences pendant les vacances scolaires… »

Fnaut

Cette réouverture de ligne ferroviaire est ratée d’après la Fédération, qui publie une liste de conditions à respecter pour les prochaines réouvertures, notamment la » réouverture de l’ensemble de l’itinéraire concerné ».

Ticket rouge pour les travaux routiers concurrents du train

Les associations attribuent un deuxième ‘ticket rouge’ aux collectivités et à l’Etat qui lancent des « travaux routiers concurrents du train » : « trop souvent, des travaux routiers sont réalisés alors que, sur un itinéraire parallèle on cherche à relancer l’usage du train », par exemple la construction en Haute-Savoie de « l’autoroute A 412 Thonon-Machilly qui concurrencera le Léman-Express« , l’autoroute Castres-Toulouse qui « concurrencera la voie ferrée qui relie les deux agglomérations » ou l’élargissement de la route Nantes-Pornic « à 2×2 voies alors qu’il existe une voie ferrée parallèle insuffisamment utilisée ».

La Fnaut s’est également penchée sur les transports urbains. Perpignan-Métropole se voit reprocher « la très mauvaise qualité de son réseau urbain » et la « circulation automobile très dense », tandis que les transports de la métropole d’Aix-Marseille sont épinglés pour leur « manque d’adaptation aux personnes à mobilité réduites ».

Un ticket vert pour les adaptations réalisées pour les personnes handicapées

A contrario, « un ticket vert a été décerné aux métropoles qui ont obtenu une adaptation satisfaisante de leurs transports publics aux personnes handicapées, en particulier Grenoble, Rennes, Nantes, Montpellier et Strasbourg », où « le taux de satisfaction des usagers des transports publics est compris entre 81 % et 67 % » d’après la dernière enquête Ifop-Association des paralysés de France. La Fnaut salue aussi « les efforts des élus de l’autorité organisatrice Pau Béarn Pyrénées Mobilités, qui a financé la proposition de l’Association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand Pau, pour protéger les jeunes élèves d’un Institut Médico-Educatif qui se rendent quotidiennement des arrêts de bus à leur école. »

Enfin, la Fédération des associations d’usagers des transports attribue un ‘ticket vert’ aux « 32 présidents de conseils départementaux » (répertoriés par le magazine Auto Plus) « dont ceux de Loire-Atlantique, de Gironde et du Var qui ont maintenu courageusement le 80 km/h », alors que les départements ont été « autorisés à repasser certaines sections départementales à 90 km/h ». Ce maintien de portion à 90 km/h, concédé par le gouvernement en juillet 2018, est qualifié de « reculade de l’Etat » par la Fnaut.

Source FRANCE INFO.

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