Transport enfants en situation de Handicap – Nord : un accident entre deux minibus fait 13 blessés…

Un accident impliquant deux minibus transportant des enfants en situation de handicap et un véhicule léger a eu lieu mercredi dans le Nord, entre Lille et Dunkerque.

Parmi les personnes touchées, deux jeunes filles âgées de 13 ans ont été gravement blessées.

Un accident avec un mini-bus transportant de jeunes personnes handicapées est survenu vers 11 h à hauteur de Flêtre, sur l’A25.

Deux minibus transportant des enfants handicapés de Villeneuve-d’Ascq et un véhicule léger sont entrés en collision mercredi matin sur une autoroute dans le nord de la France. L’accident a eu lieu vers 10h30 sur l’A25 reliant Lille à Dunkerque, à hauteur de Flêtre. Les passagers des minibus se rendaient à un spectacle à Gravelines. 13 personnes blessées ont dû être hospitalisées.

D’après les pompiers du Nord, le bilan provisoire fait état «de deux blessés présumés graves, 12 présumés blessés légers et trois impliqués». Là aussi, le premier bilan – 18 blessés dont trois graves – a été révisé. Un blessé grave a été transporté par hélicoptère au CHR de Lille, selon la même source. Parmi les personnes touchées, deux jeunes filles âgées de 13 ans ont été gravement blessées. Leur pronostic vital n’est pas engagé, mais les deux adolescentes ont été transportées au CHRU de Lille, l’une par hélicoptère et l’autre par la route. Les victimes présentes à l’intérieur du véhicule léger n’ont pas été touchées mais sont tout de même en état de choc.

Environ 45 pompiers étaient présents sur les lieux de l’accident, d’après le Codis du Nord ainsi que des agents du SMUR de Dunkerque, Armentières et Lille. Selon les secours, les minibus transportaient chacun neuf personnes.

Le préfet du Nord a activé «le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’intervention des services de secours» tandis que le sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, Eric Etienne, s’est rendu sur place. «Quand il y a autant de personnes touchées, nous déployons un gros dispositif. J’avais demandé à madame le maire de Flêtre une salle au cas où nous aurions eu besoin d’un lieu de repli», a-t-il déclaré à La Voix du Nord.

Vers 14 heures, «l’autoroute A25 a été partiellement rouverte», selon la préfecture, précisant que les causes de l’accident seront déterminées par une enquête.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.