Tours : ils plongent malgré le handicap…

Les clubs de plongée handisub tourangeaux se retrouvent une fois par mois pour « mettre à l’eau » des handicapés et échanger leurs expériences.

Le rendez-vous de novembre avait lieu à la piscine Bozon de Tours. Gilles, paraplégique attend sa mise à l’eau.

 

J’étais plongeur niveau 1 avant mon accident. Je suis venu pour retourner en apesanteur sous l’eau, profiter de cette sensation, témoigne Gilles, de Saint-Pierre-des-Corps, quinquagénaire paraplégique, qui attend au bord de la piscine tandis qu’un jeune handicapé, tout sourire, vient de terminer son baptême de plongée.

Avec six autres personnes aux handicaps divers, ils participaient, dimanche 14 novembre, à l’activité handisub organisée une fois par mois par le Comité départemental de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).
« On rigole avec eux » Cette fois-ci c’était à la piscine Bozon de Tours d’accueillir cette activité bénévole. « Tous les clubs de plongée participent. Avec ceux de Saint-Cyr et de Chambray c’est l’occasion pour les encadrants de mutualiser nos expériences, nous sommes confrontés à divers cas de handicap, et d’échanger avec des personnes en situation de handicap, paraplégiques, hémiplégiques, aveugles ou ayant des problèmes cognitifs.

La joie qu’ils témoignent lorsqu’ils sortent de l’eau est notre plus belle récompense. On rigole avec eux, on n’est pas dans le pathos », explique Patrick Quesme, vice-président de Tours nage avec palmes, club de plongée de Tours basé à la piscine Bozon, la plus profonde de département.

Pour l’instant ses 3,5 mètres de profondeur ne sont pas accessibles puisque le plafond de la piscine est en réparation. L’accès total devrait être possible à la fin du mois. « Dans l’eau, malgré tout le matériel et grâce à la bienveillance des moniteurs, on se sent libres. On en oublierait presque notre handicap », témoigne un autre participant encadré par le médecin fédéral Christophe Geniès, moniteur handicap EH2, qui compte parmi les quatorze encadrants ce jour-là.

« Si d’autres handicapés veulent se mettre à l’eau, ils peuvent nous contacter. Le prochain rendez-vous, en décembre, sera à la piscine de Saint-Cyr », encourage-t-il.

Contact : handisub.ffessm37@gmail.com

Source LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

Pour marque-pages : Permaliens.