Tourisme : des séjours sur-mesure pour les voyageurs handicapés…

Qu’il soit moteur ou mental, le handicap est parfois un obstacle pour partir en vacances en France ou à l’étranger. Mais les initiatives de séjours pour tous se multiplient.

Marie Fournier et Lukas, lors d’une visite au Capitole, à Toulouse (Haute-Garonne).

Sur les photos, Lukas sourit, heureux du selfie avec Marie. Que ce soit lors d’un séjour au Danemark, dans un musée ou devant le Capitole, à Toulouse, ces deux-là adorent faire du tourisme en duo. Ces clichés résument ce que Marie Fournier, à la tête de Handi’TourGuide, défend depuis 2016 : proposer à un public en situation de handicap un accompagnement personnalisé lors d’un voyage à l’étranger ou de promenades touristiques en France.

« J’ai une formation de guide touristique, mais aussi d’éducatrice et d’auxiliaire de vie. Ces trois compétences, j’ai choisi de les mettre au service de personnes qui peinent à profiter du tourisme traditionnel. »

« La grande valeur de l’inclusion »

Aujourd’hui, douze millions de Français sont en situation de handicap, moteur ou cognitif. Parmi eux, 2,8 millions sont en âge de travailler et bénéficient comme chaque salarié de périodes de vacances. Mais comment partir quand l’offre touristique est si peu pensée pour intégrer des mobilités réduites ou des difficultés de sociabilité ? « Souvent, on leur propose de voyager au sein de groupes de personnes handicapées, mais beaucoup préfèrent partir dans un autre contexte et surtout mélangés à d’autres profils. C’est la grande valeur de l’inclusion. »

Alors Marie se démène pour imaginer leur voyage, trouver des prestataires solidaires et parfois les accompagner pendant le voyage pour les soulager dans leurs gestes quotidiens. « C’est du sur-mesure, adapté à leurs difficultés. Cela rassure les opérateurs qui, par méconnaissance, ont parfois peur d’intégrer une personne handicapée dans leur séjour. »

Des modules en France

Marie se souvient d’un voyage au Canada avec un jeune homme trisomique. Au début, le groupe et l’encadrant du séjour se demandaient comment il pourrait suivre. « Au final, il est devenu la star du bus, tout le monde a apprécié sa compagnie. » ​Bien sûr, son accompagnement personnalisé durant un séjour a un coût, entre 250 € et 290 € par jour à ajouter à la facture de la personne handicapée. « Des aides existent, les dossiers prennent du temps, mais on avance sur la prise en charge… »

Évidemment, depuis un an, les restrictions sanitaires limitent les voyages à l’étranger : « Les tests de dépistage, la complexité des vols, etc. sont des sources d’angoisse. Alors, actuellement, je travaille surtout sur des modules à la journée ou de quelques jours en France. Il y a de quoi faire ! » ​Parallèlement, la guide accompagnatrice forme des professionnels du tourisme, sensibles à un meilleur accueil des personnes handicapées.

Des villages vacances parient sur l’inclusion

Deux spécialistes des vacances en famille, l’UFCV et VVF-Villages, se sont associées pour imaginer « Évasion Handicap Famille ». Un programme ouvert aux personnes handicapées et leurs familles afin qu’ils profitent ensemble d’un séjour adapté au sein de villages vacances.

« Le projet démarre dès ces vacances de printemps, détaille Stéphane Le Bihan, directeur général de VVF. ​Il s’agit de mettre nos offres à la disposition de familles qui souhaitent profiter de ce qui fait le sel des vacances, le repos, les découvertes, les activités. Pour les aidants, c’est l’assurance de bénéficier d’un accueil privilégié pour leur proche handicapé. »

Vingt destinations sont ouvertes dans toute la France, dont en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire. Que ce soient le polyhandicap, le handicap psychique et mental ou le trouble du spectre autistique, tout est pensé pour faciliter l’inclusion et l’accessibilité.

VVF, spécialiste du séjour solidaire et durable, s’est entouré d’associations spécialisées sur le handicap pour permettre un accompagnement professionnel des animateurs et responsables des établissements de vacances.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.