Un tour de France à vélo pour promouvoir le sport adapté aux personnes âgées ou malades…

L’association « Siel Bleu » fait la promotion du sport adapté pour les personnes âgées, malades ou handicapées, et réalise un tour de France pour rencontrer ses bénéficiaires. Vendredi 1er septembre, ils faisaient escale à Beaux, en Haute-Loire.

C’est sur leurs vélos électriques que Jean-Michel et Jean-Daniel ont décidé de faire ce tour de France un peu particulier. Après leurs études de sport, ils ont créé il y a 20 ans une association pour développer l’activité physique pour tous.

Ce vendredi 1er septembre, ils font étape dans un foyer de vie pour des malades psychiatriques. Au programme pour commencer, de la gym sur chaise.

Un enseignant intervient deux fois par semaine dans l’établissement, soit en groupe, soit de façon plus individuelle. Un rendez-vous désormais très attendu par les résidents.

« J’adore, cela apporte de la stabilité, et de la force », explique Sosiane Merzoug, résident du foyer d’accueil médicalisé Les Cèdres.

« La priorité, cela va être d’apporter de la bonne humeur. On va essayer de travailler sur la cohésion de groupe. On va être plus sur l’aspect social. Avec des petits groupes, on sera plus sur l’aspect technique et la prévention des chutes, de la reprise de confiance », indique Clément Raymond, chargé de prévention.

120.000 bénéficiaires

 » Siel Bleu » propose ainsi des activités adaptées à quelques 120.000 bénéficiaires chaque semaine dans des maisons de retraite, des structures comme celle-ci ou auprès de personnes souffrant de maladies chroniques.

Son objectif : contribuer au mieux-être des personnes fragilisées. C’est pour promouvoir la prévention par le sport que ses fondateurs ont enfourché leur vélo :
« La prévention, c’est l’avenir. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des personnes, de leur redonner le sourire. Cela permet de créer de l’emploi au niveau local et en train de le démontrer avec plus de 600 salariés en France. En même temps, cela permet de faire des économies au pouvoir public. », affirme Jean-Michel Ricard, co-fondateur groupe associatif Siel Bleu.

Un message que l’association Siel Bleu veut faire passer auprès des acteurs de la santé durant les 24 étapes de ce tour de France à vélo…

Plus d’information, cliquez ici.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.