TÉMOIGNAGES. « Je ne veux plus vivre dans l’angoisse » : ces moins de 50 ans en quête du vaccin…

Juliette, Jacques, Jane, Alexandre et Julie ont en commun de vouloir recevoir une dose de vaccin contre le coronavirus.

Mais âgés de moins de 50 ans et sans comorbidités, ils ne font pas partie des publics prioritaires.

Une prise de rendez-vous sur Doctolib pour la vaccination. Photo d’illustration.

 

Actualiser plusieurs fois par jour des sites permettant d’avoir des rendez-vous pour se faire vacciner, appeler des centres de vaccination voire faire la queue devant un vaccinodrome. Voici à quoi ressemble la vie de milliers de Françaises et de Français espérant trouver des doses de vaccin depuis que les moins de 50 ans ont le droit de réserver des rendez-vous pour le jour même ou le lendemain.

Un quotidien que connaît bien Jane, 27 ans. Cela fait près de deux semaines que cette Rennaise, ingénieure en informatique, se rend quotidiennement sur les sites Doctolib, réunissant de nombreux rendez-vous, ainsi que sur Vite Ma Dose, site mis au point par les équipes de Guillaume Rozier pour recenser tous les rendez-vous disponibles, y compris ceux de Doctolib.

« Aucune dose disponible »

Mais rien à faire. « Il n’y a aucune dose disponible à Rennes », regrette la jeune femme qui s’attendait à « galérer » quand elle s’est lancée dans sa recherche de vaccin contre le Covid. « Encore aujourd’hui, j’ai essayé en me levant. Je retournerai voir ce soir… J’ai simplement vu des places à Laval ou Avranches, à trois heures de route aller-retour… », souffle la jeune femme. « J’ai pensé à faire la queue dans le centre le plus proche de chez moi. Mais ça me semble incertain, et puis je n’habite pas tout près », explique-t-elle.

Il y a près d’un mois, elle s’était déjà inscrite pour être présente sur la liste d’attente d’un centre de vaccination de Rennes, espérant être rappelée. Mais depuis, pas de nouvelle. « Il y a un ordre de priorité et c’est bien normal que d’autres personnes qui en ont plus besoin que moi aient une dose avant », tempère celle qui a un problème de santé au poumon mais qui ne souhaite pas l’utiliser pour avoir une dose plus rapidement.

Source OUEST FRANCE

Pour marque-pages : Permaliens.