Stress et confinement : comprendre pour mieux gérer…

La pandémie du coronavirus a causé la mort d’un bon nombre de personnes à travers le monde, suite à cela plusieurs pays ont imposé un confinement général ou partiel dans tout le territoire.

En conséquence, interdiction de sortie sauf en cas d’urgence !

Stress et confinement

 

Ce genre de confinement a eu un impact énorme sur la santé mentale de plusieurs personnes. Le confinement cause un stress à long terme, en particulier chez les plus vulnérables économiquement et psychologiquement. Il serait alors nécessaire de comprendre et faire face à cette situation pour s’en sortir et gérer son stress.

Comprendre le stress engendré par le confinement

Le confinement est une période qui va produire un stress et une pression sans précédent, car il nous oblige à changer nos habitudes et à nous adapter à un environnement méconnu, et cela en nous ôtant beaucoup de choses qui sont généralement bonnes pour nous. En effet, dans ces conditions, nous sommes privés d’une vie sociale ordinaire, de travail, de promenades dans la nature entre amis, d’activités sportives, de voyages, etc. La durée de cette pandémie par exemple, est la principale source de stress pour l’ensemble des personnes et la détresse psychologique est causée par l’augmentation de l’anxiété conduisant à la dépression.
Selon différentes données épidémiologiques mises à la portée du public, la santé mentale de plusieurs personnes à travers le monde s’est fortement dégradée depuis qu’un confinement total a été imposé. Des statistiques à travers le monde ont enregistré que le nombre de personnes touchées par la dépression a doublé dans les périodes de confinement. Ceci n’est pas seulement lié aux personnes qui sont déjà psychologiquement vulnérables et ayant déjà ce genre de problèmes auparavant.

Le stress engendré par le confinement atteint également les jeunes, les personnes inactives et les individus financièrement instables.

Par ailleurs, il faut noter que même si le stress et une nuisance psychologique sont causés par le confinement, il ne faut pas le confondre avec le syndrome du stress post-traumatique. Ce dernier est un problème psychologique grave suite à des événements traumatisants, et ne doit pas être pris au même degré qu’un stress causé par le confinement.

Stress et confinement

Comment faire face au stress dû au confinement ?

Prenez conscience que le stress est un phénomène qui nuit à votre état psychologique, diminue vos compétences morales et physiques, vous fait perdre ou augmente votre appétit, crée des troubles du sommeil et bien d’autres problèmes. Ce malaise aura donc des conséquences remarquables sur votre mode de vie si vous cédez ! Pour vous en sortir, voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Faire du télétravail ;
  • Faire du sport à la maison ;
  • S’éloigner le plus possible des informations négatives ;
  • Se déconnecter des réseaux sociaux ;
  • Effectuer des exercices de respiration relaxants ;
  • Maintenir un contact avec vos proches ;
  • Faire des jeux en famille.

Il est important d’apprendre à gérer ses pensées et à faire face pour ne pas perdre le contrôle sur soi-même. En vous éloignant des sources informatives qui augmentent ce stress, et grâce à une hygiène de vie saine de chez vous, vous pourrez améliorer considérablement votre état psychologique. Faites attention à avoir une alimentation saine également, son influence est importante.

Source ACTUALITES SANTE.

Pour marque-pages : Permaliens.