Santé – Perturbateurs endocriniens : sept questions sur ces agents chimiques qui font débat au sein de l’UE…

Santé Bébés – Les Etats membres de l’Union européenne doivent se prononcer sur un texte définissant les perturbateurs endocriniens. Ces agents chimiques sont soupçonnés de favoriser l’apparition de nombreuses maladies.

Vous ne les connaissiez pas forcément, mais ils se sont fait une place durant la campagne présidentielle. Les perturbateurs endocriniens, ces agents chimiques qui répondent à des noms barbares tels que les bisphénols ou phtalates, font l’objet d’âpres débats tant leur présence dans notre quotidien a une influence sur notre santé.

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Cette substance active entre notamment dans la composition du Roundup, le produit phare de Monsanto. Le vote sur l’autorisation de cet herbicide controversé pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre lors d’un comité d’experts. La France a annoncé fin août qu’elle voterait contre la proposition de la Commission. Elle a une position-clé car une majorité qualifiée (55% des États membres représentant 65% de la population de l’Union) est requise dans ce dossier. Pour comprendre les enjeux de ce vote, franceinfo fait le point sur ces agents chimiques en sept questions.Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Les perturbateurs endocriniens sont des agents chimiques, naturels ou résultants de l’activité humaine, qui interfèrent avec le système hormonal d’un organisme, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Leur nom est tiré de celui des glandes endocrines, qui produisent des hormones dans la circulation sanguine.

Concrètement, ces agents ont trois modes d’action néfastes : perturber la production ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs, empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et ainsi bloquer la transmission du signal hormonal, ou mimer l’action d’une hormone naturelle et ainsi entraîner la réponse due à cette hormone, rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Dans quelle mesure sont-ils dangereux ?…

Bébés - Perturbateurs endocriniens

Plus d’information, cliquez ici.

Source France INFO TV.

 

Pour marque-pages : Permaliens.