Santé. Cette étudiante en médecine, à Toulouse, fait un carton avec ses vidéos sur TikTok…

Apnée du sommeil, sexualité… Carla Valette, une étudiante en médecine à Toulouse, publie sur TikTok de courtes vidéos sur la santé.

Elle compte déjà un million d’abonnés.

Carla Valette est étudiante en médecine.

 

Un million de personnes suivent déjà son compte sur TikTok. Sur ce réseau social très en vogue, Carla Valette, une étudiante en médecine à Toulouse, y publie depuis fin novembre 2020 de courtes vidéos sur la santé. Au moins deux par jour.

Apnée du sommeil, sexualité…

Sexualité, apnée du sommeil, syndrome de Raynaud, infection urinaire… Certaines des vidéos dépassent le million de vues ! La Toulousaine se donne l’ambition de répondre, avec une certaine forme de légèreté, à des sujets sérieux. « J’explique les mécanismes du corps, tout en allant droit au but », précise-t-elle, s’appuyant sur ses cours. « Ce réseau social est parfait pour ce type d’exercice. Il faut être rapide et concis ».

Des profils très variés

Les gens lui posent des questions de santé, et Carla Valette s’emploie à y répondre très simplement, de manière ludique, généralement avec des schémas. Et contrairement aux idées reçues, les profils qui la suivent sur TikTok sont très variés, de l’adolescent au quinquagénaire. La jeune femme de 23 ans dit répondre à la fois aux questions de jeunes adolescentes « sur les règles, la pilule… » et aux préoccupations de « jeunes gars ».

Le public « adulte », de son côté, l’interpelle sur des problématiques autour de l’alimentation, par exemple, voire des sujets plus complexes comme l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Un exercice de vulgarisation

Encore en cinquième année de médecine, Carla Valette admet devoir botter en touche dans certains cas. « En neurologie, par exemple, je ne me permettrais pas de m’aventurer », confie-t-elle. « Certains sujets sont trop difficiles à vulgariser ». De manière générale, Carla Valette se refuse aussi à toute forme de diagnostic. « Ce n’est pas l’objet des vidéos ! »

L’étudiante toulousaine est loin d’être la seule à proposer ce type de vidéos sur les réseaux sociaux. « À l’étranger, je connais beaucoup de médecins qui proposent du contenu, mais ils n’ont pas toujours la visibilité qu’ils mériteraient ».

Dans les pas du docteur Michel Cymes ?

Outre le succès sur TikTok, Carla Valette collabore désormais pour le média Curieux.Live. Emboîtera-t-elle, à terme, le pas du très médiatique docteur Michel Cymes ? La Toulousaine joue la simplicité, tirant sa motivation du plaisir à réaliser ces courtes vidéos. Mais également, il faut bien le connaître, des retours positifs qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux. « Non seulement c’est gratifiant, mais ça m’incite à continuer ! », conclut-elle.

Source ACTU TOULOUSE.

Pour marque-pages : Permaliens.