Santé. Certains jus de fruits sont plus sucrés que les sodas… !!!!!

Selon 30 millions de consommateurs, plusieurs jus de fruits et smoothies contiendraient une quantité de sucres au-dessus des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des jus de fruit plus sucrés que les sodas.

Santé. Certains jus de fruits sont plus sucrés que les sodas

Pas si bons pour la santé les jus de fruits ? 60 millions de consommateurs a étudié les étiquettes des jus, nectars et smoothies de différentes marques. L’étude révèle que ces produits contiennent une quantité de sucres (fructose, glucose, saccharose) supérieure aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Certains jus de fruits dépasseraient même le taux journalier de sucre recommandé (25 grammes). Et certaines marques ne sont pas épargnées, comme Innoncent, Tropicana ou Joker. Cette dernière est d’ailleurs pointée du doigt par le magazine. Son jus de pamplemousse « contient 50 % de sucres de plus que le Schweppes Agrum », notent les auteurs de l’enquête que rapporte Le Huff.

Les smoothies plus sucrés que les sodas

Les smoothies, la tendance de ces derniers étés plaît aux clients. Mais 60 millions de consommateurs met en garde sur leur consommation. Dans ces jus se trouvent souvent des fruits très caloriques, comme la banane ou le raisin. « Concrètement, dans un verre de 250 millilitres de smoothie se cachent 5,5 morceaux de sucre » alerte le magazine.

De plus, les smoothies vendus dans les grandes surfaces, contiennent plus de fibres de fruit que dans les jus traditionnels, mais ces fibres sont broyées et ne sont pas mastiquées par le consommateur. Le cerveau ne comprend pas qu’il vient d’absorber de l’énergie et en redemande.

Les marques dans le viseur

Le mensuel met en garde contre les pratiques de certaines marques qui n’hésitent pas à tromper le consommateur. Un pur jus est un jus auquel rien n’est ajouté, un jus à base de concentré possède une quantité d’eau importante et dans un nectar les industriels peuvent ajouter du sucre, des conservateurs et des colorants.

« Les marques s’arrangent pour que le consommateur ait du mal à identifier ces trois familles. Souvent les nectars avancent masqués », dénonce 60 millions de consommateurs. Le magazine cite la marque Pressade qui pour son « Bio Orange » inscrit la mention nectar en bas de la brique, en petits caractères.

Quelle solution ?

Pour éviter d’absorber trop de sucre et de manquer de fibres, le mensuel conseille de se tourner vers les purs jus, auxquels rien n’a été ajouté, de bien vérifier la teneur en sucres et de ne pas boire plus d’un verre de 200 millilitres par jour.

Sans oublier l’essentiel : boire un jus ne revient pas à manger un fruit.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.