Sans gluten. 60 Millions de consommateurs alerte sur certains dangers…

Les produits sans gluten devraient être réservés seulement aux personnes chez qui la protéine provoque des pathologies.

Ils peuvent créer des problèmes de santé chez les autres consommateurs, affirme une enquête de « 60 Millions de consommateurs ». Le magazine évoque notamment les effets des additifs qui remplacent le gluten.

La consommation d’aliments sans gluten présenterait des risques pour la santé chez les personnes qui ne sont pas allergiques à la protéine.

La consommation d’aliments sans gluten présenterait des risques pour la santé chez les personnes qui ne sont pas allergiques à la protéine. Les produits concernés peuvent en effet être à l’origine de carences, alerte 60 Millions de consommateurs dans un hors-série publié jeudi 12 juillet.

Les additifs en cause

Dans la composition des marchandises « gluten-free » dont les bienfaits sur la digestion sont mis en avant, certains ingrédients sont parfois remplacés par des additifs. Ces derniers peuvent s’avérer particulièrement caloriques ou susceptibles de perturber le système digestif, explique également l’enquête.

On y apprend par exemple qu’un pain aux graines sans gluten auquel s’est intéressé l’association de consommateurs est 40 % plus calorique que la référence classique. Et que les producteurs y ont ajouté trois substances qui peuvent causer des ballonnements et des diarrhées si elles sont ingérées en quantités importantes.

Le « gluten-free » à la cote

La conclusion de 60 Millions de consommateurs est claire : le régime sans gluten doit être réservé aux personnes que l’ingestion de cette protéine rend malade.

Pourtant, malgré le prix nettement plus élevé des références « gluten-free » dans les secteurs de l’alimentation et des cosmétiques, celles-ci ont la cote chez l’ensemble des consommateurs. La volonté de manger plus sainement à une période où les scandales se multiplient dans l’industrie agroalimentaire, ne serait pas étrangère à ce succès.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.