Saint-Chamond : handicapée à 80 %, la porte de son immeuble est un calvaire…

Nous avions rencontré Eliane Masson il y a un peu plus de deux ans, dans son logement aux normes du quai de la Rive à Saint-Chamond.

A l’époque, elle avait des problèmes de bac de douche trop étroit pour accueillir une chaise…

Eliane Simon, 66 ans, lourdement handicapée, a d'énormes difficultés pour ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble. / Photo Françoise Salle

Éliane Simon, locataire de Gier Pilat Habitat et handicapée à 80 %, occupe un logement quai de la Rive à Saint-Chamond, censé être aux normes handicap. Durant l’été 2016, elle témoignait dans notre journal sur des difficultés rencontrées dans son appartement.

« Le logement répond à la plupart de mes attentes. Seule la salle d’eau pose problème : un carré de douche de 80×80 cm, trop petit pour m’asseoir sur ma chaise adaptée à mon handicap ».

« Après votre article en juillet 2016, j’ai saisi la secrétaire d’État au handicap, Ségolène Neuville, qui est elle-même intervenue auprès de Gier Pilat Habitat et en avril 2017, on a changé mon bac de douche. J’ai payé 700 euros de ma poche », nous confie aujourd’hui Éliane Simon.

Une porte bien trop lourde

Et désormais un problème se repose avec la porte d’entrée de l’immeuble. Âgée aujourd’hui de 66 ans, Éliane garde un handicap conséquent. « Suite à un AVC, (accident vasculaire cérébral), j’ai une hémiplégie du côté gauche et bien d’autres soucis qui génèrent ce handicap de 80 %. C’est pourquoi je suis venue habiter dans cet immeuble, qui propose des appartements adaptés et le restaurant municipal dans la même enceinte. »

Son principal souci reste la porte d’entrée de l’immeuble. « Elle est beaucoup trop lourde pour moi. J’ai d’énormes difficultés pour l’ouvrir. Je dois tenir ma canne dans une main, le badge dans l’autre et ouvrir la porte. Le poids est trop important pour moi, j’arrive difficilement à l’entre-ouvrir. J’essaye ensuite de la caler avec une ma jambe pour tenter de me faufiler. Et souvent je bute sur le seuil et tombe », explique-t-elle.

À bout d’argument avec Gier Pilat Habitat, elle vient de retenter sa chance auprès de la nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Source LE PROGRES.

Pour marque-pages : Permaliens.