Rouen. En situation de handicap, ils ont enfin leur propre logement : « J’ai pris mon envol »…

Grâce au dispositif d’habitat inclusif, et au soutien d’associations locales, Cyrille et Fabienne ont pu s’installer dans un appartement situé dans une belle résidence, à Rouen.

Fabienne et Cyrille sont installés depuis mai 2021 dans une résidence à Rouen (Seine-Maritime) grâce au dispositif d'habitat inclusif.

 

« Avant, je vivais chez ma mère. Maintenant, j’ai le sentiment d’avoir pris mon envol », confie avec le sourire Cyrille. En situation de handicap, cet habitant de Rouen nous a ouvert les portes de son appartement mardi 28 septembre 2021 à l’occasion de la journée de l’habitat inclusif organisée par le Département de Seine-Maritime. Avec Fabienne, sa colocataire, il est installé dans une résidence moderne depuis le 3 mai 2021, située dans le quartier Ouest. Et tout cela a notamment été rendu possible grâce au soutien de l’ARRED (Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente).

L’habitat inclusif est une solution de logement destinée aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Les bénéficiaires, comme Cyrille et Fabienne, y vivent dans des espaces privatifs, mais partagent des lieux de vie communs et un projet de vie. Ils peuvent, selon leurs besoins, solliciter une aide sociale ou médico-sociale, comme c’est le cas avec l’ARRED.

S’approprier son logement

Retour chez Cyrille et Fabienne, qui assurent en cœur, que « tout se passe bien avec les voisins. On est vraiment bien installés ». Fan d’automobiles, Cyrille a ramené ses petites voitures d’enfance qu’il a installées sur une étagère. Il montre aussi ses nombreux films en Blu-ray, ses jeux vidéos et sa console, et surtout, la grande télévision du salon, dont il est très fier.

Fabienne, elle, préfère plutôt la tranquillité de ses puzzles, qui sont dispersés dans l’appartement. Le dernier en cours, exposé sur la table de la cuisine, comporte plusieurs milliers de pièces. Dans ce petit cocon moderne et finement aménagé, les deux résidents se situent juste en face du foyer de l’ARRED, un lieu d’hébergement pour travailleurs handicapés. Là-bas, ils peuvent s’y retrouver avec les équipes de l’association, échanger et boire un café avec les pensionnaires du foyer, ainsi que les autres bénéficiaires de logements inclusifs dans le secteur.

Nous avons 13 habitants accompagnés par l’ARRED depuis le mois de juin. C’est un projet mené depuis 1 an et demi, et dont nous sommes très fiers.

Fabrice Barthélémy,directeur général de l’ARRED.

Mélanie, Coralie et Armand vivent ensemble dans une grande collocation.

« Depuis que l’on m’a proposé cette possibilité d’habitat inclusif, j’ai dit oui, car je veux avancer dans ma vie », confie Armand. Avec Coralie et Mélanie, il est depuis mai installé dans un grand appartement situé au sein de la même résidence que Fabienne et Cyrille.

« On se connaissait avant au foyer avec Coralie et Mélanie. La colocation se passe très bien. On se fait à manger, chacun nos tours. On est vraiment plus indépendants », informent les résidents. Travaillant dans la région rouennaise, les trois colocataires ont ainsi pu découvrir le plaisir d’avoir un lieu de vie qu’ils ont pu s’approprier.

Une aide personnalisée

S’ils jouissent d’une autonomie propre au fait d’habiter dans un appartement qui leur appartient, les résidents ne sont pas livrés à eux-mêmes. Emeline Lesage est éducatrice à l’ARRED. C’est elle qui s’occupe d’accompagner les pensionnaires de la résidence. « On fait le lien avec leur lieu de travail, on organise des activités en groupe, comme des sorties à la piscine, dans des parcs », explique-t-elle, insistant sur le fait que l’accompagnement est fait « selon leurs besoins et leur demande ».

Sous curatelle, les résidents sont aussi assistés pour des tâches comme le paiement de leurs charges et de leurs loyers. « Même s’ils vivent en autonomie, ils ont besoin de repères », poursuit l’éducatrice.

Une initiative soutenue par le Département

À l’occasion de la journée de l’habitat inclusif, le département de Seine-Maritime a, via son Président Bertrand Bellanger, rappelé le fait que « nous militions depuis de nombreuses années pour valoriser et soutenir l’habitat inclusif. Il faut être dans une logique de proximité avec chacun de nos habitants » et « continuer à développer l’habitat inclusif dans la région ».

Le président a aussi insisté sur l’engagement de la collectivité dans la création de l’aide à la vie partagée (AVP), une aide individuelle aux personnes qui font le choix de l’habitat inclusif, et dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de ce type de dispositif.

Permettre à des personnes en situation de handicap de ne pas se sentir exclues et isolées, et leur offrir la possibilité d’avancer dans leur projet de vie, tels sont les objectifs auxquels tentent de répondre les habitats inclusifs.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source ACTU 76.

Pour marque-pages : Permaliens.