Reste à charge zéro, dépendance… Ce qu’il faut retenir du discours de Macron à Montpellier…

Le président de la République était au congrès de la Mutualité pour un discours fleuve sur sa politique sociale.

L’occasion également de faire des annonces sur le zéro reste à charge sur les prothèses auditives.

Reste à charge zéro, dépendance... Ce qu'il faut retenir du discours de Macron à Montpellier

«Je n’ai pas le sentiment que lorsqu’on redresse l’économie, on soit contre le modèle social», s’est défendu Emmanuel Macron dans un discours très attendu ce mercredi à Montpellier devant le 42ème congrès de la Mutualité française.

Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron:

● Le reste à charge zéro dans l’optique, le dentaire et l’audioprothèse

«À cause du reste à charge, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas les moyens de sourire, de manger, d’entendre, d’apprendre à lire», a expliqué le président de la République. «Le reste à charge zéro dans l’optique, le dentaire et l’audioprothèse est une conquête sociale sans précédent et c’est un investissement que j’assume». Le remboursement à 100% de certaines lunettes, prothèses auditives et prothèses dentaires était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.

● 3 nouvelles consultations avec le médecin scolaire pour les enfants de 3 ans et les jeunes de 24 ans

«Nombre de nos compatriotes renoncent à des pathologies simples. Derrière des situations concrètes ce sont à chaque fois des drames individuels. Mais au bout de quelque temps cela devient irrattrapable. Nous devons intervenir plus tôt, plus vite, plus facilement».

Il veut aussi «prévenir les pathologies en renforçant la prévention chez les plus jeunes, avec des dépistages systématiques des troubles visuels». Il a annoncé la mise en place de «3 nouvelles consultations avec le médecin scolaire pour les enfants de 3 ans et les jeunes de 24 ans, dont un examen optique.» «En instaurant ces consultations au plus tôt nous prévenons mieux», a-t-il fait valoir.

● Une augmentation du nombre d’audioprothésistes

Emmanuel Macron a annoncé la hausse du nombre d’audioprothésistes. «La profession d’assistant dentaire sera étendue et nous augmenterons le nombre d’audioprothésistes».

● Une loi sur le financement de la dépendance avant fin 2019

Le président de la République a consacré une partie de son discours à la problématique du vieillissement de la population et du grand âge. «Sur le grand âge nous ne pouvons plus différer la réforme. Nous avons besoin de mobiliser l’ensemble des acteurs. Cette grande transformation ne se fera pas du jour au lendemain.» «Il nous faut construire un nouveau risque pour répondre à cette nouvelle vulnérabilité». «Une loi sera votée avant la fin de l’année 2019».

● Une hausse de l’allocation solidarité aux personnes âgées

Pour répondre à l’enjeu du vieillissement de la population française, le président de la République a confirmé la hausse de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse), à hauteur de «30 euros, au 1er janvier prochain». Pour rappel, cette aide est versée aux personnes âgées de plus de soixante-cinq ans et dont les ressources sont faibles. Au 1er avril, elle a déjà été revalorisée de 30 euros à 833,20 euros par mois pour une personne seule. Pour un couple, le montant s’élève à 1293,54 euros.

● Une loi sur les retraites «au début de l’année 2019….

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

 

Pour marque-pages : Permaliens.